Licence professionnelle Développement des Produits Cosmétiques et de Santé

• Faculté Sciences de l'Ingénieur
  • Vannes
  • Bio-industries et Biotechnologies
  • Développement des Produits Cosmétiques et de Santé (DPCS)

L’objectif de la Licence est l’acquisition de compétences transversales allant de la production à la mise sur le marché d’un ingrédient ou d’un produit cosmétique fini. Outre les technologies utiles à l’ingénierie de l’ingrédient, la formulation des produits est largement enseignée, de même que les spécificités de la cosmétologie marine et naturelle.
Les étudiants reçoivent aussi une formation sur la connaissance et l’organisation de l’entreprise, complétée par des enseignements de réglementation.

Les enseignements proposés permettent une ouverture sur une vision holistique de la santé et de la cosmétique.
Dans le même esprit, les étudiants seront formés à certaines techniques de développement personnel visant à améliorer la connaissance et l'estime de soi, à apprendre à porter des valeurs humanistes donnant du sens aux projets.

• Grâce aux compétences techniques acquises (technologies de mise en forme et d’analyse des ingrédients, formulation de produits, etc…), le diplômé maîtrise les différents aspects de la qualité liés à la fabrication et au contrôle des ingrédients et des produits finis
  • Il intervient aussi à tous les niveaux de la production en relation avec le secteur Recherche et Développement
  • Il maîtrise les techniques séparatives et spectrométriques
  • Il réalise des analyses dans un contexte normé, contrôlé et règlementé (BPL et BPF)
  • Il connaît la physiologie et les structures de la peau et des phanères
  • Il sait réaliser des tests d’activité
  • Il réalise la formulation d’un produit fini et comprend les propriétés des différentes galéniques
  • Il caractérise les produits finis et il sait réaliser une étude de stabilité
  • Il comprend et applique un plan d’expériences

La licence professionnelle se déroule sur une année.

Les étudiants candidatent à la formation en alternance.

Méthodes pédagogiques utilisées

Les enseignements sont proposés dans le cadre d'unités d'enseignements. Ils sont réalisés sous la forme de cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques, complétés de projets tuteurés et soutenances de période en entreprise.

La formation permet l'obtention d'un diplôme d’État inscrit au RNCP sous réserve de satisfaire aux modalités d'évaluation des connaissances et compétences en contrôle continu et/ou examen terminal. Le volet professionnel sera évalué par un rapport écrit et une soutenance devant un jury.

Stages

Thématiques de l'alternance

• Formulation, étude de vieillissement, stabilité, rhéologie
  • Conduite de procédés pour la production d’ingrédients (techniques séparatives et analytiques)
  • Contrôle/qualité des matières premières ou des vracs
  • Recherche d’activité biologique, tests
  • Affaires réglementaires
  • Marketing, conduite de projet, etc.

Choisissez la formation de votre choix pour candidater par internet ou obtenir un dossier de candidature.

Vous êtes déjà étudiant à l'UBS

Votre réinscription se fera via votre ENT, onglet scolarité. Attention, si vous souhaitez vous inscrire dans l'année supérieure vous devez attendre la publication officielle des résultats des jurys pour pouvoir vous réinscrire. En cas de redoublement, vous devez attendre les résultats définitifs de la deuxième session pour pouvoir effectuer votre inscription.

Réinscrivez-vous en ligne dès le mois de juillet sur le site d'inscription UBS avant fin septembre.

Les étudiants candidatent à cette formation en alternance.

Vous êtes un étudiant étranger

La procédure varie selon votre situation :

Vous souhaitez reprendre vos études

Vous êtes salarié, fonctionnaire, travailleur indépendant, demandeur d'emploi ou sans activité et souhaitez reprendre vos études.
Contactez le Service de la Formation Professionnelle et de l'Alternance.
Renseignements : 02 97 87 11 30 • formation.continue@univ-ubs.fr

Pré-requis obligatoires

Les étudiants ayant validé 120 crédits ECTS, à l’issue de deux années du parcours de Licence Biologie (Licence SVT), Chimie (Licence SM), Génie des Procédés (BUT (ou DUT) GC-GP), pourront accéder à la Licence Professionnelle après examen de leur dossier et entretien personnalisé.
Des étudiants d’autres établissements (Licence, BUT (ou DUT), BTS) pourront postuler à l’entrée dans la formation (par exemple : BUT (ou DUT) Chimie, BUT (ou DUT) Biologie Appliquée, BTS Esthétique - Cosmétique, …).

L'objectif de la Licence Professionnelle est une insertion directe sur le marché du travail.

Il est toutefois possible de reprendre des études en Master après 2 ou 3 ans d'expériences et/ou de bénéficier d'une Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) après quelques années en activité.

Ce processus de VAE est possible à l'UBS (Service de la Formation Professionnelle et de l'Alternance) et permet de valider un Master après examen d'un dossier de VAE avec préconisations.

Pour tout projet de réorientation, veuillez contacter le service d'orientation.

La Licence Professionnelle a pour objectif la formation d’assistants - ingénieurs ou de techniciens dans le développement d’ingrédients, la conception et la formulation de produits dans le domaine de la cosmétique et de la santé.
Les diplômés sont embauchés dans les secteurs des industries de production d’ingrédients et de la cosmétique.
L’enquête d’insertion professionnelle montre que les postes occupés correspondent à des métiers de technicien recherche, de technicien de laboratoire, technicien assurance-qualité produits finis, assistant-ingénieur en conception de produits cosmétiques, assistant-ingénieur recherche et développement, assistant en affaires règlementaires, technico-commercial, assistant marketing des produits.