Christine Chauvin Blottiaux

Christine Chauvin BlottiauxIUT de LorientDépartement Hygiène, Sécurité et EnvironnementFaculté de Sciences et Sciences de l'IngénieurLAB-STICC Labo en Sciences et Techique Info. Comm. et Connaissance

FonctionVice-Présidente Relations internationales / Université Bretagne Sud

Téléphone(s) 0297872841 0297874521

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Curriculum vitae

  • HDR en psychologie, « Prise de décision en situation dynamique – Exemple de la conduite de navire », Université Bretagne Sud, 2008
  • Doctorat en ergonomie cognitive, Université Paris V, 1996

Responsabilités

Responsabilités administratives : Vice-Présidente Relations Internationales UBS (depuis 2016)
Responsabilités de recherche : Responsable du Groupe Thématique « Modélisation des Systèmes socio-techniques », Equipe IHSEV, laboratoire Lab-STICC.

Disciplines d'enseignement

Fiabilité humaine, Prise de décision et gestion des risques en situation dynamique, Analyse et évaluation des risques.

Thématiques de recherche

Decision-Making and Risk management in dynamic situations, Human-Machine Cooperation, Team cognition, Human factors in the maritime domain.

Publications

  • Chauvin, C., Le Bouar, G., & Lardjane, S. (2017). Analysis of occupational injuries in the sea fishing industry according to the type of fishery and the fishing activity. International maritime health, 68(1), 31-38
  • Jouanne, E., Charron, C., Chauvin, C., & Morel, G. (2017). Correlates of team effectiveness: An exploratory study of firefighter's operations during emergency situations. Applied ergonomics, 61, 69-77
  • Rauffet, P., Chauvin, C., Nistico, N., Judas, S., & Toumelin, N. (2016). Analysis of submarine steering: effects of cognitive and perceptual–motor requirements on the mental workload and performance of helmsmen. Cognition, Technology and Work, 18 (4), pp 657–672
  • Gaillard, I., & Chauvin, C. (2016). Analysing activity: what endures and what is new? Le Travail Humain, 79(1), 1-6
  • Morel, G., & Chauvin, C. (2016). Crisis management: what are the methological challenges for ergonomics? Le Travail Humain, 79(1), 71-92
  • Charron, C., Jouanne, E., Morel, C., Chauvin, C. (2016). Comment représenter les relations de confiance interpersonnelles au sein des équipes ? L’exemple des pompiers en véhicule de secours et d’assistance aux victimes. Bulletin de psychologie, 69 (5), pp. 397
  • Lassalle, J., Amelot, A., Chauvin, C., Boutet, A. (2016). De l’artefact à la naissance de l’instrument pour la maîtrise de la consommation d’électricité : approche ergo-sociologique de la genèse instrumentale des smart‑grids. @ctivités, Association Recherches et Pratiques sur les ACTivités
  • Langard, B., Morel, G., & Chauvin, C. (2015). Collision risk management in passenger transportation: A study of the conditions for success in a safe shipping company. Psychologie Française, 60(2), 111-127
  • Debanne, T., & Chauvin, C. (2014). Modes of Cognitive Control in Official Game Handball Coaching. Journal of Cognitive Engineering and Decision Making, 8(3), 283-298
  • Chauvin, C., Lardjane, S., Morel, G., Clostermann, J.-P., Langard, B. (2013). Human and organisational factors in maritime accidents: Analysis of collisions at sea using the HFACS. Accident Analysis and Prevention, 59, 26-37
  • Chauvin, C. (2011). Human Factors and Maritime Safety. The Journal of Navigation, 64 (4), 625-632
  • Anceaux, F., Chauvin, C. (2010). Les activités de gestion de soins : un cadre d’étude privilégié de la cognition en situation naturelle. Le Travail Humain, 73 (4), 293-297
  • Chauvin, C., Morel, G., Tirilly, G. (2010). The use of Information and Communication Technology in the Sea Fishing Industry. Behaviour and Information Technology. 29(4), 403-413
  • Cuny, X., Chauvin, C. (2009). Decision-making in controlling development of driving/piloting situations . Safety Science. 47/9, 1201-1204
  • Chauvin, C., Clostermann, J.P., Hoc, J.M. (2009). Impact of Training Programs on Decision-Making and Situation Awareness of Young Watch Officers. Safety Science. 47/9, 1222-1231
  • Morel, G., Amalberti, R., Chauvin, C. (2009). How good Micro/Macro Ergonomics May Improve Resilience, But Not Necessarily Safety. Safety Science, 47, 285-294
  • Chauvin, C., Lardjane, S. (2008). Decision-making and strategies in an interaction situation: collision avoidance at sea. Transportation Research, part F, 11/4, 259-269
  • Chauvin, C., Clostermann, J.-P., Hoc, J.-M. (2008). Situation Awareness and the decision-making process in a dynamic situation: avoiding collisions at sea. Journal of Cognitive Engineering and Decision Making, 2 (1), 1-23
  • Morel, G., Amalberti, R., Chauvin, C. (2008). Safety and Resilience: Articulation and Difference – The example of the professional fishing industry. Human Factors, 50 (1), 1-16
  • Chauvin, C., Le Bouar, G., Renault, C. (2008). Integration of the human factor into the design and construction of fishing vessels. Cognition, Technology and Work, 10, 69-77
  • Chauvin, C., Letirand, F., Delhomme, P. (2007). Les déterminants socio-cognitifs de la prise de décision en situation dynamique. Le Travail Humain, 70, 33-65
  • Chauvin, C., Le Bouar, G. (2007). Occupational injury in the French sea fishing industry: A comparative study between the 1980s and today. Accident Analysis & Prevention, 39, 79-85
  • Le Bouar, G., Chauvin, C. (2006). An Analysis of the Risks in the French Sea Fishing Industry - Example of the dockside accident risk. International Maritime Health, 57, 1-4, 103-113
  • Morel, G., Chauvin, C. (2006). A socio-technical approach of risk management applied to collisions involving fishing vessels. Safety Science, 44, 599-619
  • Chauvin, C. (2001). Modélisation et simulation cognitive en situation dynamique : Application à la prise de décision en conduite de navire. Psychologie Française, 46-2,181-192
  • Chauvin, C. (2000). Analyse de l’activité d’anticollision à bord des navires de commerce : des marques linguistiques aux représentations mentales. Le Travail Humain, 63, 31-56

 

Responsabilités de projets de recherche nationaux

  • 2018-2021 – Responsabilité, pour l’UBS, du projet ANR HUMANISM (HUman-MAchines CooperatioN for flexIble production SysteMs)
  • 2016-2017 – AERONAV, financement ENSM dans le cadre d’un projet accompagné par l’ADEME (proragmme « Véhicule et Transports du Futur » des investissements d’avenir) du volet « Analyse cognitive du travail en passerelle d’un navire à grande vitesse »
  • 2014-2018 - Responsabilité, pour l'UBS, du lot "Analyse socio-ergonomique" pour le projet SOLENN (SOLidarité ENergie iNnovation) porté par ERDF et financé par l'ADEME dans le cadre du programme Réseaux électriques intelligents des Investissements d'Avenir
  • 2012-2015 - Responsabilité, pour l’UBS, du projet ANR TAPAS (Techniques d’Analyse pour le Partage d’Autorité dans les Systèmes de systèmes), financé dans le cadre de l’appel d’offre ASTRID - Accompagnement Spécifique des Travaux de Recherches et d’Innovation Défense -. Ce projet a été mené en collaboration avec Dassault Aviation (Coordonnateur) et Télécom Bretagne

Directions et encadrement de thèse

  • Depuis janvier 2018. Co-direction de la thèse de Q. Berdal. Designing Intelligent Manufacturing Systems through Human-Machine Cooperation Principles
  • Depuis janvier 2017. Direction de la thèse d'A. Laouar. Définition de principes pour l'aide à la prise de décision des équipes au sein de futurs cockpits
  • 04/2014 – Août 2018. Co-direction de la thèse de R. Pokam. Conception d'une interface avec Réalité Augmentée pour la conduite autonome
  • 10/2014- 11/07/2018. Direction de la thèse F. Guennoc. Positionnement et influence de la fonction sécurité industrielle dans le fonctionnement des entreprises à risques
  • 10/2014 – 04/06/2018. Co-Direction de la thèse d'A. Porcher. Amelis, étude des usages d'un calendrier électronique par des aînés et leurs aidants. Thèse en co-tutuelle avec l'Université de Sherbrooke au Canada
  • 09/2013 – avril 2017. Co-direction de la thèse d'A. Kostenko. Proposition d'indicateurs synthétiques "temps réel" de la charge mentale - Application à la supervision de drones
  • 11/2015 – mai 2017. Direction de la thèse en VAE de M.-P. Fornette. Dimensions cognitives et émotionnelles de la performance en situation complexe et imprévue
  • 05/2015 - 16/03/16. Supervision de la HDR d'A.-C. Macquet. De la compréhension de la situation à la distribution de l'information : la prise de décision en sport de haut niveau
  • 01/2010 - 07/01/14. Direction de la thèse de J.-P. Clostermann. Le Bridge Resource Management
  • 02/12 - 16/06/16. Direction de la thèse d'Elise Jouanne. Gestion de crise chez les Sapeurs-Pompiers: Déterminants socio-cognitifs de l'efficacité des équipes
  • 10/2010 - 06/01/15. Co-direction de la thèse de Samantha Judas. Allocation des fonctions entre l'homme et la machine dans les systèmes sociotechniques complexes
  • 09/10 - 25/11/14. Direction de la thèse de Benoît Langard. La gestion du risque d’abordage dans le domaine du transport maritime : Proposition d’un modèle générique tridimensionnel de la sécurité
  • 01/06- oct. 2010. Co-encadrement de la thèse de Thierry Le Pors. Modélisation et simulation cognitive d’un trafic - Application à la simulation du trafic maritime
  • 10/04 – nov. 2007. Co-encadrement de la thèse de Gaël Morel. La gestion des systèmes à risque : application à la pêche maritime

 

Vulgarisation scientifique

  • Télévision/radio/web
    • Participation à l’émission « Découverte » diffusée par TV5 le 15 avril 2012 - Costa-Concordia, Le fil des événements
  • Conférences/café des sciences
    • Participation aux mardis de la recherche organisés par l'UBS et ouverts au public, en 2016 (Les véhicules autonomes) et en 2009 (La part du Facteur Humain dans les accidents maritimes)
    • Chauvin, C. (2012). Taking human factors into account in accident reports. Conférence présentée au Workshop of the Transportation Safety Board of Canada, 8 février, Montréal
    • Chauvin, C. (2012) – Conférences sur La prise de décision et Fatigue et prise de décision, présentées dans le cadre de l’Atelier sur « La navigation et les Facteurs Humains » organisé par l’Institut Maritime du Québec, 9 & 10 février, Montréal
    • Chauvin, C. (2011). L’homme, élément central de la fiabilité des systèmes complexes. Colloque sur le thème Facteur humain et sécurité maritime. Le Havre, 26-27 janvier
    • Chauvin, C. (2010). Les recherches en ergonomie cognitive dans le domaine maritime : bilan et intérêt pratique. Journées Internationales de l’Enseignement et de la Recherche Maritimes. Marseille, 25 et 26 mars.