Laboratoire LBCM

Vous êtes ici : La presse en parle

La presse en parle

Le président de l'Univeristé de Bretagne Sud était sur le plateau de Tébésud, il évoque notamment la recherche sur les algues impliquant le LBCM, et deux de nos formations: le master d'écologie chimique à distance et le cycle préparatoire aux études de médecine. Lien vers la vidéo (de la minute 3 à la minute 10)

Gilles Bedoux, Maitre de conférences du LBCM présente ses activités sur les traitements de algues pour la nutrition et la santé animale et végétale lors des "Lundi de la mer", des conférences organisées par la CCSTI Lorient. La conférence en vidéo sur le lien suivant: vidéo

Un numéro spécial (N° 351) de la revue Biofutur dresse un état des lieux des biotechnologies en Bretagne. On y retrouve notamment des travaux menés par le LBCM sur les activités antibiofilm utilisables dans la lutte des infections pulmonaires des patients atteints de mucoviscidose (p34), et sur l'utilisation des éponges pour dépolluer et améliorer la qualité de l'eau en milieu conchylicole (p46).
Le mensuel européen des biotechnologies

Lors des doctoriales de Bretagne 2013,  deux doctorantes du LBCM (Charline Gentric et Claudia Zea) présenteront leur projet de thèse en 180 secondes chrono. Ce défi est sujet à concours et vous pouvez leur donner votre voix sur Facebook dans le carde du prix du public. La presse en parle avec notamment une entrevue de Claudia Zea sur le site WEB de Ouest France ainsi qu'un article publié le 20 Novembre: ils défendent leur thèse en ... 180 secondes [JPG - 10 Mo]

Le LBCM est impliqué dans un projet financé par l'association Vaincre la mucoviscidose. Marjolaine Simon, doctorante travaillant sur le sujet, a obtenu un prix decerné par le Lycée Jean Macé de Lanester à l'occasion de la semaine des doctoriales 2012. Alain Dufour, directeur du laboratoire, évoque régulièrement le sujet dans la presse locale (Télegramme et Ouest France).
La presse en parle: Les doctorants se frottent aux réalités [PDF - 1 Mo], Ce que je cherche, Quand les biofilms aident à vaincre la muco [PDF - 99 Ko] (article publié le 3 Novembre 2012), une molécule contre la muco [JPEG - 8 Mo] (article publié le 9 Novembre 2013), la lutte contre la mucoviscidose passe par elle [JPG - 12 Mo] (article publié le 20 Novembre 2013).

[PDF - 1 Mo]

Le LBCM a été retenu pour participer au projet Ecos Nord pour valoriser certaines algues rouges en partenariat avec 20 laboratoires internationaux. Des membres d'un laboratoire méxicain sont d'ailleurs venus nous rencontrer pour assoir cette collaboration.

Charline Gentric, une doctorante du laboratoire, vient d'etre recompensée pour son projet EcoMer dans le cadre du programme d'accompagnement à la création d'entreprises innovantes de l'Université de Bretagne Sud. Notre lauréate se verra accompagner pendant 9 mois pour monter sa "start up" en lien avec ses travaux de thèse. La presse en parle dans ma chaine tv étudiante (mcetv [PDF - 224 Ko]) et dans le Télégramme [PDF - 172 Ko].

Dans le cadre du projet Ulvans auquel participe Kévin Hardouin, l'usine Olmix a été inaugurée, une raffinerie d'algues vertes. Sciences Ouest, la revue de l'espace des sciences en parle.

Le nouvel obs classe le Master Environnement Marin et Biotechnologie parmi les 400 meilleures formation universitaires, seuls 11 Masters y sont répertoriés dans la section sciences. La presse en parle.

Les peintures antifoulings sont une thématique historique du LBCM en collaboration avec l'entreprise Nautix, la presse en parle: http://nautisme.lefigaro.fr/actualites-nautisme/sciences---environnement-3/2013-02-19-07-39-10/a-quand-des-antifoulings-moins-polluants---9302.php

Le LBCM collabore à un projet retenu dans le cadre du grand emprunt: IDEALG. La presse en parle:

Article Ouest France du 24 Mars 2011 [PDF - 1 Mo]

Article Télégramme du 19 Mars 2011 [PDF - 1 Mo]
Le LBCM s'investit dans un projet innovant nommé Voilier du futur, il se consacrera au développement de peintures antifouling plus éco responsables. La presse en parle: Le bateau du futur voit l'avenir en vert. [JPG - 14 Mo]

[JPG - 1 Mo]

A travers un consortium de laboratoires et de PME comme OLMIX, le LBCM tente de valoriser les algues vertes dans les secteurs de la santé ou encore de la nutrition animale et végétale. La presse en parle.

Article du Télégramme du Vendredi 22 Juin 2012 [PDF - 1 Mo]

+ d'informations

L'expertise de laboratoires a récemment donné lieu à l'établissement de Labex (laboratoires d'excellence) dont le LBCM fait partie à travers sa collaboration avec l'Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM). La presse en parle:

Article Ouest France du 26-27 Mars 2011 [PDF - 1 Mo]

Article Télégramme du 26 Mars 2011 [PDF - 1 Mo]