DU Thanatopraxie et Métiers du Funéraire

• Diplôme d'Université (DU)
  • BAC +1
  • Faculté Sciences de l'Ingénieur
  • Thanatopraxie et Métiers du Funéraire

Objectifs

Un Thanatopracteur est un professionnel en charge de réaliser des soins d'hygiène et d'apparence, incluant le maquillage, la coiffure, l'habillement, ainsi que les soins médicaux de conservation, indispensables pour assurer une présentation optimale de la personne décédée. Ces procédures visent à préserver la présentation du défunt, facilitant ainsi le processus de deuil pour ses proches. Cependant, il convient de noter que ces interventions comportent des risques sanitaires potentiels, qu'ils soient infectieux, chimiques ou environnementaux. Afin de réglementer ces pratiques, l'obtention du diplôme national de thanatopracteur, instauré en 1994, est obligatoire pour exercer cette profession.

Objectifs de la formation

• Assurer une préparation au concours qui s’appuie sur des compétences académiques universitaires et professionnelles certifiées, qui permet aux stagiaires de valoriser leur parcours par un diplôme universitaire.

• Assurer une formation qui conduit au diplôme d’Etat de thanatopracteur. Le DE de Thanatopracteur

est répertorié au RNCP sous le N° 38541 et est éligible au CFP.

• Permettre aux candidats qui n’auraient pas été reçus au concours national de pouvoir valoriser leur

parcours pour un exercice d’agent de chambre mortuaire. La construction d’une ingénierie en blocs de

compétences ouvre à cette disposition.

Contenu de la formation

La formation de ce diplôme inter-universitaire est organisée autour de 8 unités d’enseignement :

• Thanatopraxie - soin de conservation et d’esthétisme,
  • Réglementation funéraire,
  • Médecine légale,
  • Hygiène, sécurité sanitaire et responsabilité,
  • Ergonomie et manutention,
  • Histologie, anatomie, physiologie,
  • Éléments de gestion des entreprises,
  • Sciences humaine de la mort, éléments de déontologie et d’étique.

Partie théorique

• 200 heures de cours de Septembre à Décembre (préparation au concours),
  • 8 enseignements centraux,
  • Examen blanc,
  • Réalisation d’un mémoire professionnel.

Partie pratique

• 35 heures de formation obligatoire à la chambre mortuaire (entre décembre et juin),
  • Formation pratique en entreprise (75 soins de conservation minimum + 25 si rattrapage) accessible après réussite aux épreuves écrites de l’examen national.

Modalités de formation

• Formation initiale

Établissement(s) partenaire(s)

Université Bretagne Sud

Université de Bretagne Occidentale

Groupe Hospitalier Bretagne Sud

Condition d'accès

Personnes concernées : personnes âgés au minimum de 18 ans, titulaires d'un baccalauréat ou d'un niveau équivalent.

Modalités d'admission : sur dossier de candidature et entretien candidature à effectuer sur le site e-candidature

Pièces justificatives à fournir  : carte nationale d'identité, curriculum vitae, lettre de motivation, diplômes, relevé de notes du baccalauréat, attestation d'observation d'un soin en Thanatopraxie, attestation de vaccination de l'hépatite B (ou attestation du schéma vaccinal en cours) réalisé par un médecin, vaccination hépatite B.