Licence Techniques d’Analyses Chimiques et Biologiques (TACB)

• Licence
  • Faculté Sciences de l'Ingénieur
  • Lorient
  • Sciences de la Vie et de la Terre
  • Techniques d’analyses chimiques et biologiques

Webinaire d’Information

à destination des lycéens, étudiants, enseignants et entreprises

Samedi 25 février 2023 à 11h30

Lundi 6 mars 2023 à 18h

Lien de connexion via TEAMS :

Inscription préalable non requise mais proposée si vous souhaitez recevoir à l’issue du webinaire les documents de présentation. Ce lien peut également être utilisé si vous ne pouvez pas assister aux séances : lien vers inscription

Ce parcours de la licence Sciences de la Vie et de la Terre a pour objectif de donner aux étudiants une formations pratique et théorique visant à former des professionnels dans le domaine de :

• L’analyse chimique
  • L’analyse biologique

Dans cette formation, l'accent sera mis sur la capacité d'adaptation à la diversité des techniques analytiques courantes et émergentes dans tous les domaines de la chimie et de la biologie et leur(s) mise(s) en œuvre.
La spécificité de ce parcours « professionnalisant » permet à l’étudiant de choisir entre :

• une intégration directe dans la vie professionnelle
  • une poursuite d’études en Master à l’issue de la licence.

Ce parcours prépare toute particulièrement au Master Ingénierie des Analyses Biologiques et Chimiques de l'UBS (formation professionnelle en alternance).

Savoir-faire et compétences

- l'analyse chimique,
- l'analyse biologique.
Dans cette formation, l'accent sera mis sur la capacité d'adaptation à la diversité des techniques analytiques courantes et émergentes dans tous les domaines de la chimie et de la biologie et leur(s) mise(s) en oeuvre.
Formation d'étudiants en vue d'une insertion professionnelle directe au terme de l'année de formation et capables d'occuper dans les entreprises un poste nécessitant la double compétence chimie-biologie.
La spécificité de ce parcours "professionnalisant" permet à l'étudiant de choisir entre une intégratoin directe dans la vie professionnelle ou une poursuite d'études en Master à l'issue de la licence.

Compétences spécifiques visées :
- Maîtrise des connaissances fondamentales et théoriques dans les grands domaines disciplinaires (chimie et biologie)
- Compréhension des méthodes d'analyses chimiques, physico-chimiques et biologiques
- Maîtrise des démarches expérimentales aux différents niveaux d'étude
. élaborer et mettre au point des méthodes d'analyses et des tests de contrôles chimiques et biologiques tout en optimisant et en validant les techniques d'analyses
. réaliser les mesures, analyser les résultats et élaborer divers documents : protocoles, rapports d'activité...
- Sensibilisation des étudiants à leur projet professionnel via les UE intitulées « Méthodologie du Travail Universitaire » [semestres 1 et 3], projet personnel et professionnel [semestre 5], enseignements thématiques et professionnalisants et stage [semestre 6]. Ce stage obligatoire, en fin de cursus universitaire, de 4 mois, permet la conduite par l'étudiant d'un projet professionnel encadré tout en enrichissant de manière spécifique ses compétences.

La formation étant de type professionnalisée, l'enseignement sera volontairement axé sur la pratique (travaux pratiques et projets) et sur l'intervention de partenaires industriels présentant leur domaine d'activité et les techniques mises en oeuvre.

La licence se décompose en six semestres répartis sur trois années avec deux stages en 3e année (14 semaines) et un projet professionnel.

Méthodes pédagogiques utilisées : Les enseignements sont proposés dans le cadre d’unités d’enseignements. Ils sont réalisés sous la forme de cours magistraux et/ou de travaux dirigés, complétés de projets et de stages.

La formation permet l’obtention d’un diplôme d’Etat inscrit au RNCP sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et compétences en contrôle continu et/ou examen terminal. Le volet professionnel sera évalué par un rapport écrit et une soutenance devant un jury.

• 1ère année : Tout Baccalauréat, DAEU B
  • 2ème ou 3ème année : BTS,  BUT, CPGE (sur dossier).

Retrouvez ici la procédure d'inscription/admission à la Faculté

Formation continue : le Service formation professionnelle et alternance assure aux adultes en reprise d’études ou validation d’acquis, l’accueil et l’accompagnement sur les formations et les financements.

Pré-requis obligatoires

Comment choisir ses enseignements de spécialité en seconde ? Testez vos choix avec la plateforme "Horizon 2021"

Master Mention Biotechnologie : Ingénierie des analyses biologiques et chimiques

• Techniciens supérieurs dans tous les secteurs d'emploi à l’interface de la chimie, de la biochimie et de la biologie
  • Technicien supérieur ou Assistant-Ingénieur dans des laboratoires d'analyses (chimie fine et chimie verte, revêtements, pharmacie, police scientifique, cosmétique, biotechnologie, agroalimentaire, bureaux d’études en environnement, parfums…)
  • La formation donne aussi accès à des concours de la fonction publique.