Partenaires & réseaux

Partenaires & réseaux

MuFoPAM GDR CNRS 3625 (2014-2017-2023)

Ce GDR a pour objectif d’œuvrer pour le rapprochement des acteurs impliqués dans cette thématique en France et pour son rayonnement international. En particulier, ce GDR a pour vocation de fédérer les équipes de recherche qui s'intéressent d'une part à la structure et l'activité antimicrobienne des peptides d ́origine naturelle ou synthétique et d'autre part, aux multiples fonctions de ces peptides ainsi que leurs valorisations socio-économiques.
Participants : Alexis Bazire, Alain Dufour, Yannick Fleury

 

Cosm'actifs Bioactifs et Cosmétiques GDR CNRS 3625 (2015-2018)

La mission principale du GDR Cosmactifs est de favoriser l'avancée des connaissances dans des thématiques « cosmétiques » en lien avec les soins de la peau du visage et du corps, pour des propriétés diverses et variées (hydratante, raffermissante, amincissante, dépigmentante, antitaches, antirides, anti-âge, protection solaire, peaux grasses, …).
Le périmètre scientifique du GDR Cosmactifs a été défini pour répondre plus particulièrement aux défis scientifiques suivants : l’innovation en actifs et ingrédients sur la base d’une valorisation durable de la biodiversité ; l’innovation en formulation et vectorisation ; l’innovation en nouveaux outils biologiques et technologiques au service d’une meilleure connaissance de la peau saine.
Participants : Gilles Bedoux, Camille Jégou, Nathalie Bourgougnon

 

MediatEC GDR 3658 (2014-2019)

Le GDR ″Médiation chimique dans l’environnement″ rassemble plus de 250 chercheurs, appartenant à une cinquantaine d’unités (voir annuaire), et issus pour beaucoup des GdRs Écologie Chimique (InEE) et BioChiMar (InC). Ce GDR a pour objectifs de promouvoir l’écologie chimique en France, de fédérer une communauté scientifique constituée de biologistes, d’écologues et de chimistes, capables de s’intéresser aux milieux marins et continentaux, aux microorganismes, aux plantes, aux invertébrés, aux insectes ou aux mammifères, et de relever des défis scientifiques d’actualité par des approches globales et transversales de type « omiques », de la génomique à la métabolomique environnementale.
Participants : Gaël le Pennec Membre élu du Conseil Scientifique (2013-2017)


France Énergie Marine

France Energies Marines veut stimuler la compétitivité française de la filière des énergies marines renouvelables (EMR), en apportant son soutien aux secteurs éolien offshore fixe et flottant, hydrolien, houlomoteur et thermique marin. France Energies Marines a pour mission de réaliser de la recherche et du développement très appliqués afin de contribuer à la diminution du LCOE des technologies EMR et à la réduction des risques des projets EMR.  Participation à la Feuille de Route S&T et mise en place des Groupes de Travail Thématiques. Programme 2 Axe 2 : Outils de conception des technologies pour les applications EMR.
Participants : Isabelle Linossier, Karine Rehel, Fabienne Faÿ

 

GlycoOuest

GlycoOuest est un réseau émergent inter-régional de recherche sur les glycosciences qui rassemble 14 laboratoires de Bretagne et des Pays de la Loire. Il s’agit d’un réseau transdisciplinaire dont les retombées scientifiques touchent les secteurs de la santé, de l’agro-alimentaire, de la nutrition, du végétal ou encore des biomatériaux.
Participants : Gilles Bedoux, Karine Rehel, Fabienne Faÿ, Nathalie Bourgougnon, Isabelle Linossier
Une bourse ½ ARED en 2016 Étude de l’activité anti-bioadhésion de surfaces hydrophobes greffées par des sucres furanosidiques rares

 

Société Phycologique de France

La Société Phycologique de France est une association Loi 1901 qui a été créée en 1955. Elle fait partie de la FEPS (Federation of European Phycological Society). Elle a pour objectifs de créer du lien en regroupant tous les acteurs scientifiques spécialisés dans les algues. Nathalie Bourgougnon membre du CA (depuis 2015)
Participants : Gilles Bedoux, Camille Jégou, Nathalie Bourgougnon

 

Groupe français des Glycosciences (GFG)

Le Groupe Français des Glycosciences(GFG) a pour objectif de contribuer au développement et à la promotion de recherches fondamentales et appliquées dans le domaine des glycosciences : analyse structurale, synthèse organique et chimioenzymatique, étude du métabolisme et des fonctions des molécules glucidiques et des glycoconjugués...
Participants : Nathalie Bourgougnon

Groupe français des peptides et protéines (GFPP) (2011 -…)

Participants : Yannick Fleury

 

 

 

 

Universités marines

Les travaux actuels du réseau permettent de fédérer les communautés scientifiques et de valoriser les formations d’enseignement supérieur (masters, doctorat, ..) dans des champs pluri disciplinaires. Le réseau est également membre du Marine Board Européen. Les masters en sciences marines sont accessibles sur le site Universités Marines.
Participants : le LBCM, Nathalie Bourgougnon membre CS

 

Membre de Sociétés et réseaux savants internationales

Alain Dufour. American Society for Microbiology
Nathalie Bourgougnon & Gilles Bedoux : International Society for Applied  Phycology
Nathalie Bourgougnon: RAQ : Ressources Aquatique Québec Regroupement interinstitutionnel pour le développement durable de l’industrie aquacole et des pêches au Québec
Yannick Fleury European Peptide Society

 

Membre des bureaux éditoriaux

Dufour A. Journal of Bacteriology et Applied and Environmental Microbiology. 10 manuscrits expertisés entre Sept 2015 et Dec 2016.
Bourgougnon N. Membre du comité Editorial Board "Journal of sustainability science and management"University Malaysia Terengganu, Malaisie depuis 2010
Gaël Le Pennec. Membre du bureau éditorial de la revue Journal of Coastal Life Medecine