BUT Techniques de Commercialisation (TC)

  • Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.)
  • BAC +3
  • IUT Vannes
  • Vannes
  • Techniques de Commercialisation
  • Techniques de Commercialisation (TC)
  • Durée : 3 année(s)

Présentation

Objectifs

Le BUT TC comprend les enseignements théoriques et techniques du programme national, indispensables aux cadres intermédiaires du commerce.

En 2e année, chaque étudiant s'inscrit dans un parcours où il développe 2 compétences particulières ; chaque parcours porte une compétence management et une compétence opérationnelle.

Savoir-faire et compétences

L'étudiant en BUT Techniques de commercialisation développe 3 compétences communes, quel que soit le parcours : vente, marketing, communication.

 

Selon le parcours (2e et 3e année), s'ajoutent 2 compétences spécifiques :

 

  • P1 – Marketing digital, e-business et entrepreneuriat (parcours proposé en alternance)
            Développer un projet e-business
    • Gérer une activité digitale
    • Développer un projet e-business
  • P2 – Business international : achat et vente
    • Formuler une stratégie de commerce à l’international
    • Piloter les opérations à l’international
  • P3 – Business développement et  management de la relation client (parcours proposé en alternance)
    • Conduire la stratégie marketing et commerciale de l’entreprise
    • Manager la relation client

Contenu de la formation

Méthodes pédagogiques utilisées 

Les enseignements sont proposés dans le cadre d’unités d’enseignements. Ils sont réalisés sous la forme de cours magistraux et/ou de travaux dirigés, complétés de projets. 

L’alternance permet de mettre en pratique en entreprise les connaissances acquises au cours de la formation. 

 

Durée et organisation 

Le B.U.T. se déroule sur 3 ans / 6 semestres (180 crédits ECTS). 

Contrôle des connaissances

Modalités d'évaluation

La formation permet l’obtention d’un diplôme d’Etat inscrit au RNCP sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et compétences en contrôle continu et/ou examen terminal. Le volet professionnel sera évalué par un rapport écrit et/ou une soutenance devant

Stages

En stage ou en contrat d’alternance (apprentissage, contrat pro), l’étudiant est encadré par un tuteur membre de l’entreprise et par un tuteur enseignant.

Au moins 2 périodes de « stage ou alternance » sont prévues :

  • 8 à 12 semaines de stage réparties sur la  1e et la 2e année ;
  • 14 semaines en 3e année ou contrat d’alternance, selon les parcours (cf onglet programme)

Modalités de formation

  • Formation initiale
  • Formation en alternance

Référentiel RNCP

Programme

Organisation de la formation
      • R101 Fondamentaux du marketing, comportement du consommateur [LCHQR2YB]
      • R102 Fondamentaux de la vente [LCHQR33N]
      • R103 Fondamentaux communicatiion commerciale [LCHQR38I]
      • R104 Etudes marketing 1 [LCHQR3DJ]
      • R105 Environnement économique [LCHQR3ID]
      • R106 Environnement juridique [LCHQR3NJ]
      • R107 Techniques quantitatives et représentations 1 [LCHQR3SH]
      • R108 Eléments financiers de l'entreprise [LCHQR3XG]
      • R109 Rôle et organisation de l'entreprise sur son marché [LCHQR42M]
      • R110 Iniitiation à la conduite de projet [LCHQR47K]
      • R111 Anglais appliqué au commerce 1 [LCHQR4CN]
      • R112 Langue B appliquée aucommerce 1 [LCHQR4I3]
      • R113 Ressources et culture numérique 1 [LCHQR4N5]
      • R114 Expression communication et culture 1 [LCHQR4S3]
      • R115 Projet personnel et professionnel 1 [LCHQR4WW]
      • S100 Portfolio 1 [LCHQR51V]
      • S101 Marketing: positionnement d'une offre simple sur marché [LCHQR56Q]
      • S102 Vente : démarche de prospection [LCHQR5BP]
      • S103 Communication commerciale : création support "print" [LCHQR5GW]
      • R201 Marketing Mix [LCHQS102]
      • R202 Prospection et négociation [LCHQS14R]
      • R203 Moyens de la communication [LCHQS19Z]
      • R204 Etudes marketing 2 [LCHQS1F1]
      • R205 Relations contractuelles commerciales [LCHQS1K3]
      • R206 Techniques quantitatives et représentations 2 [LCHQS1P3]
      • R207 Coûts, marges et prix d'une offre commerciale [LCHQS1U9]
      • R208 Connaissance canaux commercialisation et distribution [LCHQS1Z1]
      • R209 Psychologie sociale [LCHQS24J]
      • R210 Gestion et conduite de projet [LCHQS29M]
      • R211 Anglais du commerce2 [LCHQS2ES]
      • R212 Langue B du commerce 2 [LCHQS2LB]
      • R213 Ressources et culture numérique 2 [LCHQS2QA]
      • R214 Expression, communication et culture 2 [LCHQS2W1]
      • R215 Projet personnel et professionnel 2 [LCHQS31A]
      • S200 Portfolio 2 [LCHQS36G]
      • S201 Marketing mix [LCHQS3BF]
      • S202 Préparation d'un entretien de vente [LCHQS3GN]
      • S203 Communication commerciale : élaboration d'un plan [LCHQS3LD]
      • S204 Conception projet en déployant techn commercialisation [LCHQS3QB]
      • S205 Stage S2 [LCHQS3V5]
        • R301 Marketing Mix 2 [LCHQZ7TM]
        • R302 Entretien de vente [LCHQZ7ZQ]
        • R303 Principes de la communication digitale [LCHQZ84Z]
        • R304 Etudes marketing 3 [LCHQZ8AC]
        • R305 Env éco international [LCHQZ8FG]
        • R306 Droit des activités commerciales [LCHQZ8KL]
        • R307 Techniques quantitatives et représentations 3 [LCHQZ8PQ]
        • R308 Tableau de bord commercial [LCHQZ8UY]
        • R309 Psychologie sociale du travail [LCHQZ90H]
        • R310 Anglais appliqué au commerce 3 [LCHQZ95U]
        • R311 LVB appliquée au commerce 3 [LCHQZ9BI]
        • R312 Ressources et culture numériques 3 [LCHQZ9GP]
        • R313 Expression, communication, culture 3 [LCHQZ9M2]
        • R314 Projet professionnel et personnel 3 [LCHQZ9R3]
        • R315 MDEE_Straégie de marketing digital [LCHR6FNR]
        • R316 MDEE_Créativité et innovation [LCHR6FST]
        • S300 Portfolio 3 [LCHQZA6T]
        • S301 FI_Pilotage projet en déployant techn commercialisation [LCHQZACD]
        • S302 MDEE_ Démarche création entreprise en contexte digital [LCHR6G72]
        • S303 MDEE_Analyse Analyse d'une activité digitale [LCHR6GCS]
        • R401 Stratégie marketing [LCHQZBE9]
        • R402 Négociation [LCHQZBK7]
        • R403 Conception d'une campagne de communication [LCHQZBPR]
        • R404 Droit du travail [LCHQZBUZ]
        • R405 Anglais appliqué au commerce 4 [LCHQZC09]
        • R406 LVB appliquée au commerce 4 [LCHQZC64]
        • R407 Communication, communication culture 4 [LCHQZCBF]
        • R408 Projet profesionnel et personnel 4 [LCHQZCGM]
        • R409 MDEE_Conduite de projet digital [LCHR6HYP]
        • R410 MDEE_Stratégie e-commerce [LCHR6I3Q]
        • R411 MDEE_Business model 1 [LCHR6I91]
        • S400 Portfolio 4 [LCHQZD2V]
        • S401 FI_Evaluation performance projet en déployant tech comm [LCHQZD89]
        • S402 FI_ Pilotage commercial d'une organisation [LCHQZDDR]
        • S403 MDEE_Création de site web [LCHR6IR7]
        • S404 FI_Stage [LCHQZDR1]
        • R301 Marketing Mix 2 [LCHQZ7TM]
        • R302 Entretien de vente [LCHQZ7ZQ]
        • R303 Principes de la communication digitale [LCHQZ84Z]
        • R304 Etudes marketing 3 [LCHQZ8AC]
        • R305 Env éco international [LCHQZ8FG]
        • R306 Droit des activités commerciales [LCHQZ8KL]
        • R307 Techniques quantitatives et représentations 3 [LCHQZ8PQ]
        • R308 Tableau de bord commercial [LCHQZ8UY]
        • R309 Psychologie sociale du travail [LCHQZ90H]
        • R310 Anglais appliqué au commerce 3 [LCHQZ95U]
        • R311 LVB appliquée au commerce 3 [LCHQZ9BI]
        • R312 Ressources et culture numériques 3 [LCHQZ9GP]
        • R313 Expression, communication, culture 3 [LCHQZ9M2]
        • R314 Projet professionnel et personnel 3 [LCHQZ9R3]
        • R315 BI_Stratégie et veille à l'international [LCHR8ELL]
        • R316 BI_ Marketing et vente à l'international [LCHR8EQV]
        • S300 Portfolio 3 [LCHQZA6T]
        • S301 FI_Pilotage projet en déployant techn commercialisation [LCHQZACD]
        • S302 BI_ Démarche de création d'entreprise à l'international [LCHR8F44]
        • S303 BI_Sélection de marchés à l'étranger [LCHR8F8X]
        • R401 Stratégie marketing [LCHQZBE9]
        • R402 Négociation [LCHQZBK7]
        • R403 Conception d'une campagne de communication [LCHQZBPR]
        • R404 Droit du travail [LCHQZBUZ]
        • R405 Anglais appliqué au commerce 4 [LCHQZC09]
        • R406 LVB appliquée au commerce 4 [LCHQZC64]
        • R407 Communication, communication culture 4 [LCHQZCBF]
        • R408 Projet profesionnel et personnel 4 [LCHQZCGM]
        • R409 BI_Stratégie achats [LCHR8GTE]
        • R410 BI_Techniques du commerce international 1 [LCHR8GYW]
        • R411 BI_Management interculturel [LCHR8H40]
        • S400 Portfolio 4 [LCHQZD2V]
        • S401 FI_Evaluation performance projet en déployant tech comm [LCHQZD89]
        • S402 FI_ Pilotage commercial d'une organisation [LCHQZDDR]
        • S403 BI_Développement de l'offre à l'international [LCHR8HL9]
        • S404 FI_Stage [LCHQZDR1]
        • R301 Marketing Mix 2 [LCHQZ7TM]
        • R302 Entretien de vente [LCHQZ7ZQ]
        • R303 Principes de la communication digitale [LCHQZ84Z]
        • R304 Etudes marketing 3 [LCHQZ8AC]
        • R305 Env éco international [LCHQZ8FG]
        • R306 Droit des activités commerciales [LCHQZ8KL]
        • R307 Techniques quantitatives et représentations 3 [LCHQZ8PQ]
        • R308 Tableau de bord commercial [LCHQZ8UY]
        • R309 Psychologie sociale du travail [LCHQZ90H]
        • R310 Anglais appliqué au commerce 3 [LCHQZ95U]
        • R311 LVB appliquée au commerce 3 [LCHQZ9BI]
        • R312 Ressources et culture numériques 3 [LCHQZ9GP]
        • R313 Expression, communication, culture 3 [LCHQZ9M2]
        • R314 Projet professionnel et personnel 3 [LCHQZ9R3]
        • R315 MMPV_Management de la performance du point de vente [LCHQZ9W4]
        • R316 MMPV_Marketing du point de vente [LCHQZA1B]
        • S300 Portfolio 3 [LCHQZA6T]
        • S301 FI_Pilotage projet en déployant techn commercialisation [LCHQZACD]
        • S302 MMPV_ Démarche d'ouverture d'un point de vente [LCHQZAHB]
        • S303 MMPV_ Analyse point vente, rayon ds envt concurrentiel [LCHQZAMK]
        • R401 Stratégie marketing [LCHQZBE9]
        • R402 Négociation [LCHQZBK7]
        • R403 Conception d'une campagne de communication [LCHQZBPR]
        • R404 Droit du travail [LCHQZBUZ]
        • R405 Anglais appliqué au commerce 4 [LCHQZC09]
        • R406 LVB appliquée au commerce 4 [LCHQZC64]
        • R407 Communication, communication culture 4 [LCHQZCBF]
        • R408 Projet profesionnel et personnel 4 [LCHQZCGM]
        • R409 MMPV_Merchandising [LCHQZCLX]
        • R410 MMPV_Management des équipes 1 [LCHQZCRH]
        • R411 MMPV_Gestion de la relation client [LCHQZCXP]
        • S400 Portfolio 4 [LCHQZD2V]
        • S401 FI_Evaluation performance projet en déployant tech comm [LCHQZD89]
        • S402 FI_ Pilotage commercial d'une organisation [LCHQZDDR]
        • S403 Amélioration du fonctionnement d'un point de vente [LCHQZDJH]
        • S404 FI_Stage [LCHQZDR1]
        • R301 Marketing Mix 2 [LCHQZ7TM]
        • R302 Entretien de vente [LCHQZ7ZQ]
        • R303 Principes de la communication digitale [LCHQZ84Z]
        • R304 Etudes marketing 3 [LCHQZ8AC]
        • R305 Env éco international [LCHQZ8FG]
        • R306 Droit des activités commerciales [LCHQZ8KL]
        • R307 Techniques quantitatives et représentations 3 [LCHQZ8PQ]
        • R308 Tableau de bord commercial [LCHQZ8UY]
        • R309 Psychologie sociale du travail [LCHQZ90H]
        • R310 Anglais appliqué au commerce 3 [LCHQZ95U]
        • R311 LVB appliquée au commerce 3 [LCHQZ9BI]
        • R312 Ressources et culture numériques 3 [LCHQZ9GP]
        • R313 Expression, communication, culture 3 [LCHQZ9M2]
        • R314 Projet professionnel et personnel 3 [LCHQZ9R3]
        • R315 MRC_ Marketing B to B [LCHR93AT]
        • R316 MRC_Fondamentaux de la relation client [LCHR93FV]
        • S300 Portfolio 3 [LCHQZA6T]
        • S301 FI_Pilotage projet en déployant techn commercialisation [LCHQZACD]
        • S302 MRC_Démarche de création entreprise [LCHR93U0]
        • S303 MRC_Diagnostic commercial [LCHR93Z4]
        • R401 Stratégie marketing [LCHQZBE9]
        • R402 Négociation [LCHQZBK7]
        • R403 Conception d'une campagne de communication [LCHQZBPR]
        • R404 Droit du travail [LCHQZBUZ]
        • R405 Anglais appliqué au commerce 4 [LCHQZC09]
        • R406 LVB appliquée au commerce 4 [LCHQZC64]
        • R407 Communication, communication culture 4 [LCHQZCBF]
        • R408 Projet profesionnel et personnel 4 [LCHQZCGM]
        • R409 MRC_ Fondamentaux du management équipe commerciale [LCHR95LO]
        • R410 MRC_Relation client omnicanal [LCHR95QH]
        • S400 Portfolio 4 [LCHQZD2V]
        • S401 FI_Evaluation performance projet en déployant tech comm [LCHQZD89]
        • S402 FI_ Pilotage commercial d'une organisation [LCHQZDDR]
        • S403 MRC_Plan d'actions commercial et relationnel [LCHR9686]
        • S404 FI_Stage [LCHQZDR1]
        • R301 Marketing Mix 2 [LCHQZ7TM]
        • R302 Entretien de vente [LCHQZ7ZQ]
        • R303 Principes de la communication digitale [LCHQZ84Z]
        • R304 Etudes marketing 3 [LCHQZ8AC]
        • R305 Env éco international [LCHQZ8FG]
        • R306 Droit des activités commerciales [LCHQZ8KL]
        • R307 Techniques quantitatives et représentations 3 [LCHQZ8PQ]
        • R308 Tableau de bord commercial [LCHQZ8UY]
        • R309 Psychologie sociale du travail [LCHQZ90H]
        • R310 Anglais appliqué au commerce 3 [LCHQZ95U]
        • R311 LVB appliquée au commerce 3 [LCHQZ9BI]
        • R312 Ressources et culture numériques 3 [LCHQZ9GP]
        • R313 Expression, communication, culture 3 [LCHQZ9M2]
        • R315 MMPV_Management de la performance du point de vente [LCHQZ9W4]
        • R316 MMPV_Marketing du point de vente [LCHQZA1B]
        • S300 Portfolio 3 [LCHQZA6T]
        • S301 MMPV FA_Pilotage projet, tech commercialisat° [LCHSZCX7]
        • S302 MMPV_ Démarche d'ouverture d'un point de vente [LCHQZAHB]
        • S303 MMPV_ Analyse point vente, rayon ds envt concurrentiel [LCHQZAMK]
        • R401 Stratégie marketing [LCHQZBE9]
        • R402 Négociation [LCHQZBK7]
        • R403 Conception d'une campagne de communication [LCHQZBPR]
        • R404 Droit du travail [LCHQZBUZ]
        • R405 Anglais appliqué au commerce 4 [LCHQZC09]
        • R406 LVB appliquée au commerce 4 [LCHQZC64]
        • R407 Communication, communication culture 4 [LCHQZCBF]
        • R409 MMPV_Merchandising [LCHQZCLX]
        • R410 MMPV_Management des équipes 1 [LCHQZCRH]
        • R411 MMPV_Gestion de la relation client [LCHQZCXP]
        • S400 Portfolio 4 [LCHQZD2V]
        • S401 MMPV FA_Evaluation performance projet, techniques com [LCHSZF96]
        • S402 MMPV FA_Pilotage commercial d'une organisation [LCHSZFE8]
        • S403 Amélioration d'un point de vente [LCHSZFKE]
        • S404 Alternance [LCHSZFPR]

Admission

Condition d'accès

 

Étudiants internationaux, plus d'informations en cliquant ici

Pour les salariés et demandeurs d'emploi souhaitant reprendre leurs études, contactez notre service Formation Continue et Alternance : guillaume.joumard@univ-ubs.fr (02.97.62.64.24)


(iutlo.sfca @ listes.univ-ubs.fr)

Candidater en 1ère année de B.U.T

 

  • Bac général, les spécialités les plus adaptées étant :
    • Mathématiques (en classe de première)
    • Langues, Littératures et cultures étrangères
    • Histoire Géographie Géopolitique et Sciences politiques
    • Sciences économiques et sociales
    • Numérique et Sciences informatiques
  • Bac technologique
    • STMG
    • STAV
    • STI2D
    • STS
  • Étudiants en premier cycle d’études supérieures souhaitant se réorienter.

 

Capacité d'accueil : 112 étudiants

Les candidatures se font sur le site PARCOURSUP. La sélection se fait sur étude des dossiers.

 

Candidater en 2ème ou 3ème année de B.U.T

 

Pour la rentrée 2023-2024, l’IUT de Vannes fait le choix :

  • de mettre en place des passerelles entrantes pour les candidats qui souhaitent intégrer nos spécialités GEA, TC et SD en  2e ou 3e année du B.U.T, dans le cadre d’une poursuite d’études ou d’une réorientation. (Admission en fonction des places disponibles dans l’année et la spécialité demandée)

     → Publics concernés : candidats ayant validé ou en cours de validation d’un niveau Bac+1 ou Bac+2 (licence, BTS, CPGE…)

  • d’intégrer ses licences professionnelles et sa préparation au DCG (DCU) dans les parcours de B.U.T 3ème année

 

rendez-vous ICI

⇒ pour connaître les modalités de candidature (calendrier...)

⇒ pour consulter notre tableau de correspondances afin de vous aider dans le choix de vos parcours qui vous formeront sur des thèmes proches de ceux abordés dans nos licences professionnelles ou DCU

 

Pré-requis obligatoires

 

  • Avoir une maîtrise du français permettant d'analyser, de communiquer dans un contexte professionnel
  • Avoir un bon niveau de culture générale
  • Avoir un bon niveau économique ou technique
  • Savoir s'impliquer dans ses études et fournir le travail nécessaire à sa réussite

Calendrier

Les demandes de candidature en 1ère année de B.U.T TC se font sur le site Parcoursup en 5 étapes :

  • De mi-novembre à janvier : je m’informe et découvre les formations

  • De mi-janvier à mi-mars : je m’inscris et je saisis mes vœux

  • Pour début avril : je finalise mon dossier et je confirme mes vœux

  • De fin mai à mi-juillet : je reçois les réponses des formations et je décide

  • De mi-juin à mi-septembre : je peux participer à la phase complémentaire

International

Poursuite d'études à l'étranger

Possible

 

Possibilité d’effectuer des stages à l'étranger en 1ère et 2e année dans les pays suivants : Canada, Republique Tchèque, Espagne, Portugal, Allemagne, Irlande.

Semestre à l'étranger

Effectuer un semestre à l'étranger dans un établissement partenaire est possible, et encouragé pour les étudiants du Parcours 2 (Business international : achat et vente)

Possibilité d'effectuer son semestre (S3) à l'étranger dans les pays suivants : Canada, République Tchèque, Espagne, Portugal, Allemagne.

Recherche

Laboratoire(s) partenaire(s)

Les enseignants-chercheurs du département Techniques de commercialisation réalisent leurs travaux de recherche au sein du laboratoire LEGO   ou du laboratoire LP3C à Rennes 

Poursuite d'études

Poursuite d'études

  • En école supérieure de commerce, généraliste ou axée communication, via des concours.
  • A l’université : notamment dans les filières Économie et Gestion (parcours Marketing-Vente), Langues Étrangères Appliquées (masters en commerce international) ou une filière d’excellence dans le réseau des IAE, via le concours Score Message
  • En Licence Professionnelle (parmi celles qui ne sont pas intégrées au BUT)

Passerelles et réorientation

Pour tout projet de réorientation, contactez le Service Universitaire d'Information, d'Orientation et d'Insertion Professionnelle (suioip @ univ-ubs.fr)

Tél. 02 97 01 27 00  

Débouchés et métiers visés

Métiers visés

  • Assurance : Conseiller en assurances, Chargé de clientèle 
  • Banque et organismes de crédit : Chargé de clientèle, Conseiller en produits financiers 
  • Commerce-Distribution : Chef de rayon/Chef de rayon e-commerce, Chef de secteur, Développement clientèle, Responsable e-commerce ; Conseiller en Merchandising, Retail manager/e-store manager, Acheteur, Animateur de réseau, Chef de produit, Responsable qualité,  
  • Commerce international : Chargé d’affaires internationales, Commercial import-export, Courtier, 
  • Communication : Responsable sponsorship et partenariats, Chargé de communication, Responsable digital 
  • Immobilier : Négociateur ; Agent immobilier 
  • Industrie : Acheteur, Chef de secteur, Responsable commercial, Chef de produit, Responsable qualité 
  • Numérique : Chef de projet e-commerce ; Web Marketer ; Chargé de Communication numérique ; Chef ou assistant de projet web ; Référenceur, Responsable SEO, SEA, Trafic manager ; Community manager ; e-store manager ; rédacteur web, 
  • Tourisme : Responsable commercial, Gestionnaire point de vente voyages, Chargé de promotion du tourisme, Concepteur de prestations touristiques, Assistant Chef de produit tourisme