La presse en parle

La presse en parleDécouvrez en vidéos nos chercheurs et doctorants.

La prévention de la formation de biofilm bactériens sur les surfaces constitue un enjeu tant scientifique qu’économique. En effet, cette prolifération conduit à de nombreux problèmes de santé publique (maladies nosocomiales), économiques (dysfonctionnement et détérioration accélérées des installations) ou environnementaux (introduction d’espèces invasives par colonisation des carènes des navires. La conception de surfaces antibiofilm et/ou antifouling s’appuie généralement sur deux stratégies distinctes : la libération de molécules actives par dégradation contrôlée de matrices polymères (biocides release) et la diminution des forces d’interactions fouling/support (fouling release). Les contraintes sociétales conduisent à la recherche de solutions les plus neutres d’un point de vue toxicologique et écotoxicologique. Néanmoins, à l'heure actuelle, aucune de ces solutions n’est pleinement satisfaisante pour les industriels.

 

Quand un objet est abandonné dans l'eau de mer il se couvre en quelques jours d'une multitude de micro-organisme. C'est ce qu'on appel le bio film.

 

Au programme : Mobilité réduite : des recherches actives ; Cyberdéfense : les futurs ingénieurs ; L’ère des matériaux composites ; Du plastique biodégradable ; La conception 3D dans l’alimentaire ; Des recherches pour une pêche durable ; Dans les algues, des médicaments ; Hydroliennes dans le golfe : l’étude des géologues ; La Marine royale en temps de paix

 

Anne-Sophie Burlot, doctorante à l’Université de Bretagne-Sud dans le Laboratoire de Biotechnologie et Chimie Marines (UBS) : "Extraction de métabolites d’algues prolifératives des côtes bretonnes par voie enzymatique"

 

Charline GENTRIC au sein du Laboratoire de Biotechnologie et Chimie Marine (Lorient) avec son projet : « L'Ecomer », un nouveau procédé de traitement des eaux.

 

Toute surface immergée en milieu marin - carènes de bateau, canalisations, installations off-shore - est rapidement colonisée par des salissures : algues, coquillages, animaux marins… A l’heure actuelle, le moyen le plus efficace de prévenir cette adhésion est basé sur l’utilisation de peintures antifouling. Souvent nocives pour le milieu marin, elles sont remises en cause.

 

Les algues sont très utilisées dans la médecine chinoise depuis des millénaires. Par leur grande diversité biologique, elles constituent une source de nouveaux principes actifs intéressants dans les secteurs agro-alimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques. Plus de 15.000 composés originaux ont été chimiquement déterminés. Les produits dérivés des macroalgues ont ainsi une large gamme d’activités biologiques, antibactérienne, antifongique, antivirale, anticoagulante, antitumorale, antimalariale, anthelminthique, anti-inflammatoire, antiprotozoaire… Par ailleurs, la valeur nutritionnelle des algues est exceptionnelle et elles possèdent un goût raffiné. La consommation régulière des algues contribue donc à maintenir une bonne santé et à prévenir une foule d’affections. Un drôle de légume à découvrir !

 

Olmix, 4 PME bretonnes et 2 laboratoires universitaires, dont le Laboratoire de Biotechnologie et Chimie Marines de l'Université de Bretagne-Sud, se sont regroupés pour créer une nouvelle filière de valorisation des algues et ouvrir de nouveaux marchés à l'export. Avec ce groupement baptisé ULVANS, Olmix et ses partenaires souhaitent valoriser les algues vertes en Bretagne, depuis la récolte jusqu'à leur transformation en produits innovants pour les secteurs de la nutrition et de la santé animale et végétale et leur commercialisation dans le monde entier. La conférence a eu pour objet le montage de cette nouvelle filière et les premiers résultats obtenus.

 

Les diatomées sont des micro-algues unicellulaires enveloppées dans un squelette externe de silice, le frustule. Elles constituent une part importante du phytoplancton et à ce titre jouent un rôle écologique majeur. Ce sont des organismes autotrophes qui tirent l'énergie, dont elles ont besoin pour vivre, de la lumière solaire via la photosynthèse. La capture de la lumière est donc pour elles primordiale.

 

Produits naturels pour la nutrition, l'hygiène et l'environnement du monde agricole
"Notre objectif est de mettre au point des alternatives en matière de nutrition et de santé animale ", explique Emmanuel Duteil, responsable technique au sein de l'entreprise bretonne. Pour développer ses techniques d'analyse, Bio Armor a été mis en relation avec le laboratoire LBCM de l'UBS via Nathalie Letaconnoux, de CBB Capbiotek. Marie Lang doctorante dans le cadre de ce projet soutiendra sa thèse en juin 2018.