Lien entre le biofilm et la virulence bactérienne

Lien entre le biofilm et la virulence bactérienneLa troisième question scientifique interroge le lien entre biofilm et virulence bactérienne

Le caractère pathogène des bactéries est généralement défini selon leur capacité à développer une virulence aigüe (sécrétion de toxines, protéases, hémolysine…) ou une virulence chronique : le biofilm. Deux genres bactériens pathogènes sont particulièrement étudiés : le genre Vibrio, pathogène d’organismes marins, et le genre Pseudomonas, pathogène d’animaux et de l’Homme. Notre objectif est de mieux comprendre leurs mécanismes de virulence (aigüe et chronique) et d’utiliser des métabolites d’origines marins pour s’en préserver.

Nos principaux objectifs

• Étudier la dynamique de formation des biofilms des bactéries pathogènes dans différentes conditions (statique/dynamique…), leur structure et leur composition, principalement par microscopie confocale à balayage laser
  • Développer des modèles d’étude de la virulence à plusieurs échelles : moléculaire, cellulaire, tissulaire, organisme
  • Identifier les gènes associés à la fois aux mécanismes de virulence aigüe et chronique par des techniques de mutagenèse dirigée et par des techniques d’étude de l’expression génétique
  • Déterminer l’efficacité de métabolites pour leur action anti-biofilm, anti-virulence et anti-QS, et identifier leurs mécanismes d’action et cibles moléculaires

La compréhension des mécanismes de virulence (aigüe et chronique) et l’identification des mécanismes d’actions des métabolites actifs présentent un intérêt fondamental évident, mais pourraient nous permettre également de proposer des solutions alternatives à l’utilisation des antibiotiques en santé humaine et animale.

Quelques publications de références

Lesouhaitier O., Clamens T., Rosay T., Desriac F., Louis M., Rodrigues S., Gannesen A., Plakunov V.K., Bouffartigues E., Tahrioui A., Bazire A., Dufour A., Cornelis P., Chevalier S., Feuilloley M.G.J. 2019. Host peptidic hormones affecting bacterial biofilm formation and virulence. Journal of Innate Immunity 11, 227–241.

Morot A., El Fekih S., Bidault A., Le Ferrand A., Jouault A., Kavousi J., Bazire A., Pichereau V., Dufour A., Paillard C., Delavat F. 2021. Virulence of Vibrio harveyi ORM4 towards the European abalone Haliotis tuberculata involves both quorum sensing and a type III secretion system. Environmental microbiology. 23(9), 5273-5288 (IF 5,49).