Valorisation biotechnologique

Valorisation biotechnologique Axe transversal valorisation biotechnologique

Sélection et développement de probiotiques destinés à l’aquaculture

Nous avons montré que Pseudoalteromonas 3J6 prévient in vitro la formation de biofilms par Vibrio tapetis l’agent responsable de la maladie de l’anneau brun chez la palourde. L’adhésion de V. tapetis sur du verre et la formation de biofilm est, en effet, inhibée par les exoproduits de la bactérie marine Pseudoalteromonas 3J6, ce qui ouvre une possibilité de stratégie anti-biofilm. Ces travaux ont été complétés par une étude transcriptomique (RNA seq) des biofilms de V. tapetis . Les résultats en cours d’analyse permettront d’identifier des gènes d’intérêt pour la recherche des liens entre biofilm et virulence.

Les effets de la souche Pseudoalteromonas hCg-6 ont été évalués chez la crevette tropicale, Litopeanus vannamei (programme de maturation de la SATT Ouest valorisation (DV 2029), 235 k€) et chez l’ormeau européen, Haliotis tuberculata (Programme CBB Capbiotek (Haliobiote II) 25k€). Les travaux ont montré l’innocuité de la souche hCg-6 vis-à-vis des animaux. Un effet protection significatif des animaux soumis à une infection par Vibrio sp. a été montré permettant de qualifier la souche Pseudoalteromonas hCg-6 de probiotique en aquaculture. Le transfert de cette technologie est engagé par la SATT Ouest Valorisation auprès de différentes sociétés du secteur des probiotiques en nutrition animale.

Quelques publications de référence

Cuny H., Offret C., Boukerb A M, Parizadeh L., Lesouhaitier O, Le Chevalier P., Jégou C., Bazire A., Brillet B., Fleury Y. 2021. Pseudoalteromonas ostreae sp. nov., a new bacterial specie harbored by the flat oyster Ostrea edulis. Internationational Journal of Systematic and Evolutionary Microbiology. DOI: 10.1099/ijsem.0.005070. (IF 2.825)

S. Rodrigues, C. Paillard, A. Dufour, A. Bazire. 2015. Antibiofilm activity of the marine bacterium  Pseudoalteromonas sp. 3J6 against Vibrio tapetis, the causative agent of Brown Ring Disease.  Probiotics and Antimicrobial Proteins 7, 45-51. (IF 4,60)

S. Rodrigues, C. Paillard, G. Le Pennec, A. Dufour, A. Bazire. 2015. Vibrio tapetis, the causative agent of Brown Ring Disease, forms biofilms with spherical components. Frontiers in Microbiology 6, 1384 (IF 5,64).

Procédés éco-responsables d’extraction et de purification pour la recherche de nouvelles molécules de défense isolées d’organismes marins

Certaines espèces marines fixées (macroalgues, bryozoaires, nudibranches…) dépourvues de moyens physiques de défense efficaces sont exposées aux stress biotiques et abiotiques. Pour s’adapter à cet environnement, ces espèces sont pourvues d’un système de production de molécules de défense pour lutter efficacement contre des prédateurs et contrôler la colonisation par des microorganismes.

La faible teneur des molécules et la complexité des mélanges en métabolites produits par ces organismes nécessitent d’utiliser des méthodes et techniques performantes dans le domaine de la chimie extractive et analytique. Nous avons développé de nouveaux procédés éco-responsables respectueux de l’environnement et des exigences sociétales afin d’isoler ces métabolites acteurs et de les caractériser.

• Extraction Assistée par Enzymes (EAE): oligo- et polysaccharides antiviraux, glycoprotéines et molécules immunostimulantes, antiinflammatoires, antioxydantes et antibactériennes chezSolieria chordalis (Rhodophyta) et Ulva sp. (Chlorophyta), des composés phénoliques chez Sargassum muticum (Ochrophyta)

• Extraction Assistée par Microondes (MAE) : oligo- et polysaccharides antiviraux chez Solieria chordalis (Rhodophyta)

• Extraction au CO2supercritique de composés lipidiques chez Solieria chordalis & Sargassum muticum valorisés dans le domaine de la cosmétique

• Fractionnement par Chromatographie de Partage Centrifuge (CPC) de composés photoprotecteurs (anti-oxydant, anti-UV) appartenant à différentes familles dont celle des Mycosporines -like amino acid chez chordalis

Quelques publications de référence

Lang M., Montjarret A., Duteil E., Bedoux G. 2021. Cinnamomum cassia and Syzygium aromaticum essential oils reduce the colonization of Salmonella Typhimurium, in an in vivo infection model using Caenorhabditis elegans. Molecules (26), 5598. DOI: 10.3390/ molecules26185598 . (IF 4.41)

Peñuela A., Bourgougnon N., Bedoux G., Robledo D., Madera-Santana T., Freile-Pelegrín Y. 2021. Anti-Herpes simplex virus (HSV-1) activity and antioxidant capacity of carrageenan-rich enzymatic extracts from Solieria filiformis (Gigartinales, Rhodophyta). International Journal of Biological Macromolecules, 168, 322-330 DOI: 10.1016/j.ijbiomac.2020.12.064. (IF 6.95)

Le Loeuff J., Boy V., Morançais P., Bourgougnon N., Lanoisellé J.L. 2021. Mathematical modeling of air impingement drying of brown alga Sargassum muticum. Chemical Engineering & Technology, 44 (11), 1–10 DOI: 10.1002/ceat.202100244. (IF 1,54)

Développement de surfaces anti-adhésives amphiphiles

Des systèmes anti-adhésif, sans biocides, sont synthétisés et étudiés. Les structures retenues sont basées sur un poly(diméthysiloxane) (PDMS) hydrophobe auquel est associé un polymère hydrophile de type poly(ethylène glycol) (PEG). La combinaison de ces deux polymères confère à la surface du revêtement un caractère amphiphile augmentant son efficacité contre le fouling. Les caractéristiques du copolymère (masse molaire, nature de la fonctionnalisation, mécanisme de réticulation, composition) sont autant de paramètres à étudier dans le but d’obtenir un film dont les propriétés (mécaniques, physico-chimiques) sont adéquates avec l’efficacité du revêtement.

Quelques publications de référence