Double Licence Lettres - Sciences de la transition écologique et sociétale

  • Licence
  • BAC +3
  • Université de Bretagne-Sud
  • Double Licence Lettres - Sciences de la transition écologique et sociétale
  • Durée : 3 année(s)

Présentation

Objectifs

La double licence Lettres-Sciences permet aux étudiants de suivre un cursus renforcé en préparant deux licences simultanément.

Cette double formation vise à l’obtention de deux diplômes distincts :

Ce type de formation augmente le temps de formation d’un tiers par rapport à un cursus classique, dont une partie sous forme de projet.

 

La double licence Lettres-Sciences vise :

  • l’acquisition d’une solide culture générale littéraire et scientifique, d’une connaissance approfondie de la langue française, et la maîtrise des techniques d’expression et d’analyse des textes.
  • le développement de compétences pluridisciplinaires permettant de comprendre les contraintes environnementales actuelles liées aux activités des entreprises et des collectivités ; de participer au développement des activités éducatives en relation avec l’environnement régional, en vue de donner aux étudiants une vision croisée des problèmes de société en insistant sur les enjeux éducatifs : relations sociales, transmission, éthique…

Savoir-faire et compétences

Les savoir-faire spécifiques en Lettres

  • Produire des textes variés adaptés aux destinataires en respectant des normes rédactionnelles, syntaxiques, stylistiques et lexicales.
  • Évaluer le respect de ces normes.
  • Décrire, transmettre et mettre en œuvre ses connaissances dans le domaine de la littérature française et évaluer / corriger / modifier des documents en fonction de ces savoirs.
  • Étude des procédés rhétoriques et stylistiques pour décrypter les messages complexes et les différents niveaux d’énonciation.
  • Traitement critique et analytique de l’information, évaluation des sources et de la pertinence des données, construction d’une argumentation.
  • Communication en français : expression rigoureuse de la langue française ; exigence de l’exactitude de la pensée, attention portée aux nuances et aux connotations.

Les savoir-faire spécifiques en Sciences

  • Connaissance approfondie des principes de la responsabilité Sociétale des Organisations.
  • Connaissance des différents matériaux,notamment les éco-matériaux, ainsi que des ressources naturelles.
  • Connaissance des ressources géologiques et biologiques avec une réflexion sur leur gestion et exploitation (déchets, rejets, pollutions…), avec une attention particulière sur l'habitat.
  • Connaissance de la gestion des territoires et des activités professionnelles qui y sont liées ainsi que des enjeux de leurs développements, dans le cadre du développement durable.
  • Maîtrise d'outils économiques, juridiques et de gestion.
  • Maîtrise de l'anglais et d'outils de méthodologie et de communication.
  • Maîtrise des outils scientifiques, notamment de la notion de mesure et d'évaluation, les statistiques appliquées et une capacité à utiliser l'outil informatique.

Contenu de la formation

Méthodes pédagogiques utilisées

La formation est organisée en 6 semestres. Les enseignements sont proposés dans le cadre d’unités d’enseignements. Ils sont réalisés sous la forme de cours magistraux et/ou de travaux dirigés, complétés de projets.

Contrôle des connaissances

Modalités d'évaluation

La formation permet l’obtention d’un diplôme d’État inscrit au RNCP sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et compétences en contrôle continu et/ou examen terminal.

Stages

Stage de 8 à 10 semaines en 3ème année.

Modalités de formation

  • Formation initiale

Admission

Condition d'accès

  • Baccalauréat voie générale
  • Baccalauréat voie technologique (STMG),
  • DAEUA ou DAEUB.

Il s’agit d’une filière sélective.

Pour candidater

Pour s'inscrire après admission

Pré-requis obligatoires

Disposer d’une forte capacité de travail et d’autonomie dans les apprentissages

Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde, faire preuve de curiosité intellectuelle, avoir un goût prononcé pour la lecture en français et un intérêt prononcé pour le développement durable et les sujets liés à la transition écologique et sociétale.

Disposer d’un bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement et d’une formation solide aux exercices d’explication et de commentaire des textes littéraires.

Disposer d'un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)

Poursuite d'études

Poursuite d'études

À l’issue de la formation, chaque diplômé possèdera un profil et des compétences spécifiques qui lui permettront de poursuivre des études en master :

  • les Masters MEEF proposent des parcours Enseignement du premier degré ou du second degré technologique ou professionnel
  • les masters dédiés à la médiation scientifique proposent des poursuites d’études dans les domaines de l’information ou de la communication.

Passerelles et réorientation

Pour toute demande d'informations, contactez le SPOT, le service pour s'orienter et se trouver : spot @ univ-ubs.fr

Débouchés et métiers visés

Insertion professionnelle

Cette double formation a pour vocation privilégiée la poursuite d’études en master ou en école.

Les métiers envisageables (à condition de compléter les compétences acquises par une autre formation spécifique) sont :

  • Médiateurs scientifiques ou animateurs pédagogiques,
  • Métiers de l’édition, de la communication et de l’information (lecteur, correcteur, assistant d’édition, assistant de communication, rédacteur territorial)
  • Professeur des écoles ou professeur du second degré après obtention du master et des concours correspondants, métiers de l’éducation, conseiller d’éducation après obtention du concours correspondant,
  • Accès aux concours de la fonction publique de catégories A et B, et notamment aux fonctions d’attaché ou de rédacteur territorial (filière administrative ou culturelle) : secrétaire de mairie, assistant de direction, chargé de publication ou de communication interne / externe, rédacteur...