Licence Langues Etrangères Appliquées - Anglais/Espagnol

• Faculté Lettres, Langues, Sciences Humaines & Sociales
  • Lorient
  • Licence Langues Étrangères Appliquées - Anglais/Espagnol

Pour accéder à des fonctions à dimension internationale telles que le commerce international ou la gestion de projets européens, la maîtrise des langues étrangères est cruciale. Dans le cadre de la licence Langues étrangères appliquées espagnol, les étudiants suivent un enseignement intensif en anglais et en espagnol (niveau confirmé), tout en découvrant ou perfectionnant une troisième langue vivante étrangère.
De plus, la licence LEA anglais/espagnol inclut des cours en gestion, comptabilité, droit, informatique, communication, marketing ainsi qu’en gestion de projet et commerce international. Ces compétences sont mises en pratique à travers des stages obligatoires dès la deuxième année de licence et des projets marketing binationaux confiés par des entreprises. Ces expériences permettent aux diplômés de développer des compétences techniques et un savoir-être recherchés par les employeurs.

• Une double compétence en langues étrangères, anglais-espagnol (Niveau B2, utilisateur indépendant, du Cadre Européen Commun de Référence pour les deux langues, à l’oral comme à l’écrit).
  • Connaissance globale des cultures anglaise et espagnole, pour s’adapter aux caractéristiques culturelles des interlocuteurs (collaborateurs, clients).
  • Capacité à utiliser les outils de travail (téléphone, bureautique) de manière trilingue.
  • Culture économique et juridique, pratiques professionnelles liées à l’entreprise.
  • Connaissance des principes de gestion d’une entreprise, son cadre juridique et son organisation.
  • Création, utilisation et interprétation des principaux documents comptables obligatoires dans une entreprise.
  • Utilisation des techniques du marketing.

En plus des cours de licence langues étrangères appliquées :

Vous avez de l'ambition et vous voulez préparer des concours ?
Osez vous inscrire en classe préparatoire aux grandes écoles CPGE ENS Rennes D1 !

Ce double cursus permet d’intégrer la Classe Préparatoire aux Grandes Écoles (CPGE) dispensée par le Lycée Dupuy de Lôme de Lorient et d'obtenir simultanément la deuxième année de Licence Langues Étrangères Appliquées.

Méthodes pédagogiques utilisées

Les enseignements sont proposés dans le cadre d’unités d’enseignements. Ils sont réalisés sous la forme de cours magistraux et/ou de travaux dirigés, complétés de projets.

Licence 1 : semestres 1 et 2

Licence 2 : semestres 3 et 4

Licence 3 : semestres 5 et 6

Durée de la formation : 3 ans

Nombre de crédits : 6 semestres, 180 crédits à valider

Niveau de certification

Nomenclature française : II

Niveau du cadre européen des certifications : 6

La formation permet l’obtention d’un diplôme d’Etat inscrit au RNCP sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et compétences en contrôle continu et/ou examen terminal.

Titulaires :

• d'un baccalauréat d’enseignement général ou d'un diplôme équivalent
    d'un BTS
  • d'un Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.)
  • adultes en reprise d’études
  • autre diplôme de l’enseignement supérieur, à différents niveaux d’entrée et après examen du dossier.

Pour candidater

Pour s'inscrire après admission

Étudiants internationaux

Etudier à l'UBS

Niveau de français exigé

Étudiant·es dans le cadre d’Erasmus + : B2
Étudiant·es hors cadre Erasmus +  : C1

Formation continue
La formation s'adresse aussi à des salariés et demandeurs d’emploi en formation continue. Prendre contact avec le Service Formation Professionnelle et Alternance qui accompagne les adultes en reprise d’études ou validation d’acquis.

Un niveau confirmé en anglais et en espagnol est requis.

Semestre à l'étranger

Étudier à l'étranger

Les étudiants du département LEA ont de nombreuses possibilités pour partir à l’étranger :

• Semestre d’études, en 2e année, dans le cadre du programme Erasmus+
  • Semestre d’études + stage en 3e et 4e année, dans le cadre du programme Erasmus+
  • Stage à l’étranger, dans le pays de leur choix, dès lors que la zone est classée verte ou jaune par le Ministère des affaires étrangères
  • Double diplôme de licence avec la République tchèque
  • Diplôme conjoint franco-germano-tchèque en master Gestion de projets régionaux et européens, avec un semestre d’études en Allemagne et un autre en République tchèque (ouvert aux étudiants ayant fait LV3 allemand)

Par ailleurs, des études de marché croisées en anglais sont mises en place, en LEA3, avec des équipes franco-allemandes, franco-slovaques…. En master 2 Responsable du développement international, des enseignements sont assurés tous les ans par des collègues venant d’universités européennes partenaires, en anglais, allemand et espagnol.

30 partenariats, spécifiques au département LEA, ont été signés, avec différents pays européens.

Étudiants internationaux, venir étudier à l’UBS

Vous pouvez étudier à l'UBS selon 2 dispositifs distincts, soit dans le cadre d'une démarche individuelle ou dans le cadre d'un programme d'échanges.

Que faire avec une licence langues étrangères appliquées ?

Selon la poursuite d'étude choisie, cette formation en commerce international et langues étrangères appliquées peut mener à une carrière internationale dans :

• les relations internationales
  • le commerce international
  • l'import/export
  • la communication et la gestion de projets interculturels