Licence 3 Marketing Vente

  • Licence
  • BAC +3
  • IAE Bretagne Sud
  • Vannes
  • Économie Gestion
  • Marketing Vente
  • Durée : 3 année(s)

Présentation

Objectifs

Généraliste et professionnalisante, la Licence Économie Gestion parcours Marketing Vente (3ème année) forme des étudiants, issus de diplômes divers, aux concepts clés et aux techniques fondamentales de la gestion, du management et plus particulièrement de la vente et du marketing.

Les compétences développées permettent aux diplômés de poursuivre leur cursus universitaire vers un plus haut niveau de qualification (formations Master à Bac+5) dans le domaine du marketing notamment.

L’objectif du parcours « Marketing Vente » est de transmettre à l’étudiant un socle de connaissances fondamentales en sciences de gestion et plus particulièrement dans les principaux champs du marketing : étude des marchés, stratégies marketing, marketing opérationnel, communication sur les réseaux sociaux, négociation commerciale… La formation théorique s’accompagne d’une mise en application des savoirs professionnels acquis par des travaux en groupe en mode projet et un stage de douze semaines en entreprise. Ces derniers doivent également permettre à l’étudiant de mieux connaître les métiers auxquels il se prépare et l’aider dans sa poursuite d’études.

 

Classée en tête des meilleures licences en économie en 2023

Selon le classement 2023 de l’Étudiant, la Licence de l'IAE Bretagne Sud est classée en tête des universités françaises. "Une université se distingue pour son taux de réussite"

Savoir-faire et compétences

La licence Économie Gestion parcours Marketing Vente délivre les fondamentaux de gestion visant à développer les compétences nécessaires pour participer au management d’une entreprise. Elle vise également à offrir aux étudiants des compétences opérationnelles en Marketing et en Vente : réalisation d’études de marché, appréhension des stratégies marketing, emploi des techniques de marketing opérationnel et des techniques de négociation commerciale.

Au-delà de l’acquisition de ces compétences, la formation vise à développer les savoir-être indispensables aux futurs managers tels que la capacité à prendre des initiatives, à organiser un projet, à s’adapter à un environnement complexe, à exposer clairement ses idées… 

Contenu de la formation

La licence Économie Gestion parcours Marketing Vente (3ème année) est organisée en deux semestres.

Les enseignements sont dispensés par des spécialistes (intervenants professionnels, enseignants et enseignants chercheurs) et font l’objet d’une évaluation continue et /ou terminale qui peut prendre différentes formes : examen individuel écrit et/ou oral, travail de groupe, exposé, étude de cas, ...


Méthodes pédagogiques utilisées

Les enseignements sont proposés dans le cadre d'unités d'enseignements. Ils sont réalisés sous la forme de cours magistraux et/ou de travaux dirigés.
Un tutorat individualisé est réalisé en 1ère année de Licence.

Contrôle des connaissances

Contrôle des connaissances

Les enseignements font l’objet d’une évaluation continue et /ou terminale qui peut prendre différentes formes : examen individuel écrit et/ou oral, travail de groupe, exposé, étude de cas, ...

 

Modalités d'évaluation

La formation permet l'obtention d'un diplôme d'Etat inscrit au RNCP sous réserve de satisfaire aux modalités d'évaluation des connaissances et compétences en contrôle continu et/ou examen terminal.

Stages

Un stage obligatoire en entreprise de 12 semaines vient clore les deux semestres de formation pour permettre à l’étudiant de se confronter aux réalités professionnelles de l’entreprise et enrichir son CV d’une expérience professionnelle validée.

Taux de réussite

entre 95% et 100% selon les années

Modalités de formation

  • Formation continue diplômante
  • Formation initiale

Référentiel RNCP

Gestion de vos préférences liées aux cookies
Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.