Licence Polymères et Composites

• Lorient
  • Sciences pour l'Ingénieur
  • Polymères et Composites

Organiser une réunion, rédiger des rapports, s'exprimer en anglais

Connaître les polymères et les composites, leurs propriétés, leurs procédés d'élaboration et leurs applications industrielles

Maîtriser les techniques d'analyse et de caractérisation de ces matériaux

Réaliser un cahier des charges pour l'élaboration d'un nouveau matériau

Concevoir une pièce ou un outillage, sélectionner le matériau adapté à la fabrication d'une pièce et optimiser le procédé de mise en oeuvre

Réagir face à un problème technologique et proposer des solutions

Poursuites d'études à l'UBS

Mention Ingénierie de Conception, Master Professionnel ou Recherche, Éco-Conception Polymères & Composites

La licence se décompose en six semestres répartis sur trois années

• Formation continue diplômante

• En Licence 1 :   Tout Baccalauréat
  • En Licence 2 :   Accès de droit pour les titulaires de la licence 1 de spécialité compatible
    • Sur dossier après avis de la commission dérogatoire
  • En Licence 3 :    - Accès de droit pour les titulaires de la licence 2 de spécialité compatible
    • Sur dossier après avis de la commission dérogatoire (CPGE, DUT mention SGM, MP, Chimie, GMP ou BTS Plasturgie)
  • Salariés en formation continue (avec procédure de validation des acquis professionnels).

Retrouvez ici la procédure d'inscription/admission à la Faculté

Formation continue : le Service formation continue assure aux adultes en reprise d’études ou validation d’acquis, l’accueil et l’accompagnement sur les formations et les financements.

Référencement et financement de la formation :

Code RNCP : 24538
Code CPF : 238468

Pré-requis nécessaires

Comment choisir ses enseignements de spécialité en seconde ? Testez vos choix avec la plateforme "Horizon 2021"

Master Professionnel ou Recherche Éco-Conception des Polymères & Composites.

L’étudiant peut intégrer le secteur industriel après l’obtention de sa Licence en s’insérant entre les niveaux de technicien supérieur (bac+2) et d'ingénieur (bac+5). L'assistant-ingénieur peut être un intermédiaire hiérarchique entre les techniciens et l'ingénieur (il peut gérer en partie le travail des techniciens, être responsable d'une salle d'analyse, d'un projet). Des postes en production, laboratoire R&D, contrôle qualité, bureau d'études, achat et vente, au sein de grandes entreprises sont aussi accessibles.
Responsable d'une partie de la production.
Responsable qualité.
Responsable du laboratoire de contrôle.
Responsable du bureau d'études et/ou des méthodes Technico-commercial, Acheteur.