Licence Professionnelle Assistant commercial import/export trilingue

• Métiers du commerce international
  • Assistant commercial import/export trilingue

Compétences préprofessionnelles
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
- Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.

Bonne maîtrise de deux langues étrangères permettant de participer aux missions à l'étranger (conversation physique ou téléphonique, correspondance commerciale, négociation commerciale, visites de clients, présence sur les salons...) et d'assurer la prospection et le suivi des clients étrangers,
- Bonne maîtrise des techniques du commerce international permettant d'organiser le suivi commercial et administratif des commandes,
- Comprendre les rouages du marketing international (stratégique, opérationnel, e-commerce, etc.),
- Maîtriser les techniques de négociation et de vente dans un cadre international, savoir gérer les dysfonctionnements,
- Gérer la logistique export des marchandises : transport, documentation d'accompagnement des marchandises, gestion des stocks,
- Evaluer et gérer les risques liés au commerce international, choisir et mettre en oeuvre une police d'assurance,
- Participer à la mise en place de la stratégie export de l'entreprise, au sourcing et à la coordination de l'activité des commerciaux.

Arts, Lettres, Langues

La licence professionnelle Assistant Commercial Import/Export Trilingue de l'Université Bretagne Sud répond aux besoins spécifiques des PME/PMI qui souhaitent recruter des professionnels de l'international polyvalents (aspects commerciaux, administrations des ventes, logistique etc.). Ce cursus d'un an a été mis au point avec les professionnels du secteur de l'import et de l'export. Il prépare à une insertion rapide des étudiants, qui sont à la fois capables de communiquer ? à l'oral et à l'écrit ? avec des interlocuteurs étrangers et d'apporter une véritable valeur ajoutée grâce aux compétences acquises dans les domaines du marketing et du commerce international, de l'informatique, du droit et de la gestion des risques. Accès au diplôme en contrat de professionnalisation, en contrat d'apprentissage ou à titre dérogatoire en formation initiale avec un stage en alternance à partir de mars.

Formation en présentiel
Alternance sous contrat de professionnalisation
Alternance sous contrat d'apprentissage
Expérience en milieu professionnel intégrée à la formation

Stages

• Les périodes passées en entreprise : contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage (CDD d’un 1 an) dans une entreprise importatrice/exportatrice (validation préalable des missions confiées). Pas de frais d’inscription pour cette formule. Option : un stage entre 12 et 16 semaines, en mode alternance.
  • La mission dite « Projet tuteuré » – contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage : une des missions confiées par l’entreprise sera à approfondir, en individuel, dans le cadre du projet tuteuré.
  • Réunions de « retour sur l’expérience à l’université » : échanges entre alternant·e·s et apprenti·e·s en présence du responsable de la formation. Objectif : identifier d’éventuelles difficultés ou challenges et s’appuyer sur le conseil du groupe et l’expérience du responsable de la formation.
  • Le Projet tuteuré pour les étudiants faisant un stage en mode alternance à partir de mars : pendant les semaines « entreprises » (entre octobre et février) travail en groupe sur une mission confiée par une entreprise importatrice/exportatrice (en mode conduite de projet) : analyse sectorielle, étude de faisabilité, préparation d’une prospection, conduite d’une prospection.

• Formation continue diplômante
  • Formation en alternance

Niveau : Bac +2 (Niveau II ? DUT et BTS adaptés) Domaine : Arts, Lettres, Langues ? Commerce.
Dossier de candidature et entretiens (motivation/projet professionnel ? évaluation du niveau d'anglais et du niveau d'espagnol ou d'allemand).

Possibilité de poursuite en master

Ces emplois sont principalement accessibles dans le secteur privé, au sein d'entreprises industrielles, commerciales, ou de sociétés de services.
Assistant import/export, Assistant commercial import/export, Adjoint au responsable de l'administration des ventes, Chef de zone export, Assistant acheteur international, Technicien logistique, Assistant marketing, Agent de transit import / export, Opérateur du back office international.