Licence Professionnelle Commerce et Distribution (CD)
- Licence professionnelle
- BAC +3
- IUT Vannes
- Vannes
- Management des activités commerciales
- Commerce et Distribution (CD)
- Durée : 1 année(s)
Présentation
Objectifs
La licence professionnelle Commerce Distribution (CD) délivre un diplôme universitaire et forme :
- Des managers de la distribution
Interface entre la Direction et son équipe, le Responsable Manager de la Distribution met en place la stratégie commerciale retenue par sa Direction. Son activité implique de nombreux contacts avec les services transversaux (acheteurs / centrales d’achat, marchandiseurs, service des Ressources Humaines, service juridique, contrôle de gestion, superviseurs, ...) au niveau de l’entreprise, au plan régional, voire national. Dans ce cadre, il est amené à :
- Relayer les opérations spéciales, les jeux concours, les opérations de trade marketing et de merchandising.
- Participer à la mise en place de ces opérations sur le terrain, convaincre les chefs de rayon de leur intérêt et les inciter à jouer le jeu
- Remonter les informations sur les enseignes nationales auprès de la direction commerciale
- Assurer le reporting auprès de son supérieur (rapport de visite)
- Des responsables de secteur
Le Responsable de Secteur (également appelé chef de secteur) a pour mission de développer le chiffre d’affaires et la part de marché de ses produits sur son secteur géographique, en veillant à respecter la politique commerciale définie au siège.
Afin de maximiser le chiffre d’affaires de ses produits sur son secteur, le chef de secteur est en charge d’un portefeuille de clients et vise à :
- Veiller à ce que ses produits soient bien référencés dans les points de vente de sa zone,
- Référencer les nouveautés de son portefeuille en rayon,
- Assurer la visibilité de ses produits dans les rayons à travers la mise en place d’opérations de promotion négociées avec le chef de rayon (GMS),
- Relayer les opérations spéciales, les jeux concours, les opérations de trade marketing et de merchandising.
- Participer à la mise en place de ces opérations sur le terrain,
- Convaincre les chefs de rayon de leur intérêt et les inciter à jouer le jeu.
- Remonter les informations sur les enseignes nationales auprès de la direction commerciale.
- Assurer le reporting auprès de son supérieur (rapport de visite).
Il est essentiel que le Responsable de secteur :
- Connaisse parfaitement les caractéristiques du produit (positionnement, concurrence)
- Maîtrise les différents réseaux de distribution, les acteurs, les méthodes d’approvisionnement
- Utilise les logiciels de gestion (gestion relation client, gestion commerciale
EFFECTIF ET CONDITIONS
L’effectif est limité à 20 étudiants par an. L’étudiant doit être âgé de moins de 30 ans.
Contenu de la formation
La LP CD est une formation universitaire professionnalisante qui comporte un volet académique et un volet professionnel.
Les cours sont assurés par une équipe pédagogique constituée de professionnels, d’enseignants, d’enseignants-chercheurs de l’Université Bretagne Sud. Les étudiants sont suivis par un tuteur en entreprise et un tuteur enseignant. Ils sont suivis également par un professionnel de la vente qui se déplace en entreprise pour évaluer la progression de leur pratique professionnelle.
Méthodes pédagogiques utilisées
Les enseignements sont proposés dans le cadre d’unités d’enseignements. Ils sont réalisés sous la forme de cours magistraux et/ou de travaux dirigés, complétés de projets.
L’alternance permet de mettre en pratique en entreprise les connaissances acquises au cours de la formation.
Contrôle des connaissances
Modalités d'évaluation
La formation permet l’obtention d’un diplôme d’Etat inscrit au RNCP sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et compétences en contrôle continu et/ou examen terminal. Le volet professionnel sera évalué par un rapport écrit et une soutenance devant un jury
Taux de réussite
100%
Modalités de formation
- Formation en alternance
- Formation continue diplômante
Établissement(s) partenaire(s)
Dans la distribution : Auchan, Boulanger, Bureau Vallée, Carrefour Market, Castorama, Conforama, Coop Bio, Cora, Darty, Decathlon, Intermarché, Kiabi, Leclerc, Leroy Merlin, Metro, Mr Bricolage, Point P, Promocash, Super U, Super Sport et Tel & Com…
Dans l’industrie : Sud and Sol, Bigard, Delpeyrat, Armor Fruits, Danone, Goûters magiques, Lactalis NS, Laiterie Le Gall et Nutrition & Santé…
Programme
Organisation de la formation |
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Admission
Condition d'accès
L’admission définitive sera soumise à la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise
Sélection des candidats sur dossier uniquement.
Après examen des dossiers, une liste de candidats sélectionnés pour être déclarés admissibles est établie. L’admission est acquise une fois que l’entretien d’embauche avec un employeur partenaire s’avère positif (et sous réserve de la disponibilité des places).
L’entreprise où l’étudiant effectuera son apprentissage peut se situer dans n’importe quelle ville de France métropolitaine.
Il n’est pas demandé au candidat d’avoir trouvé une entreprise pour son alternance avant de déposer son dossier.
Dans le cadre d'un projet de reprise d'études, pour les salariés et demandeurs d'emploi, contactez notre Service Formation Continue et Alternance
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Étudiants internationaux, plus d'informations en cliquant ici
Capacité d'accueil de la licence professionnelle : 20
Pré-requis obligatoires
La formation est ouverte aux titulaires d’un Bac + 2, DUT TC, DUT GEA,
BTS MUC, BTS NRC.
Calendrier
Calendrier de recrutement en 2021-2022 : du 10 janvier au 31 mars 2022 pour la 1ère commission.
Débouchés et métiers visés
Métiers visés
- Technico-commercial
- Attaché commercial
- Chef de secteur
- Chef de marché GMS ou RHD
- Chargé des relations clientèles
- Chef de rayon
- Manager de points de vente
Dernière modification le 12 juillet 2024