Licence Professionnelle Développement des Produits Cosmétiques et de Santé (alternance)

• Licence professionnelle
  • Faculté Sciences de l'Ingénieur
  • Vannes
  • Développement des Produits Cosmétiques et de Santé

L’objectif de la Licence est l’acquisition de compétences transversales allant de la production à la mise sur le marché d’un ingrédient ou d’un produit cosmétique fini. Outre les technologies utiles à l’ingénierie de l’ingrédient, la formulation des produits est largement enseignée, de même que les spécificités de la cosmétologie marine et naturelle.
Les étudiants reçoivent aussi une formation sur la connaissance et l’organisation de l’entreprise, complétée par des enseignements de réglementation.

Les enseignements proposés permettent une ouverture sur une vision holistique de la santé et de la cosmétique.
Dans le même esprit, les étudiants seront formés à certaines techniques de développement personnel visant à améliorer la connaissance et l'estime de soi, à apprendre à porter des valeurs humanistes donnant du sens aux projets.

Grâce aux compétences techniques acquises, le diplômé maîtrise les différents aspects de la qualité liés à la fabrication et au contrôle des ingrédients et des produits finis.

Il intervient aussi à tous les niveaux de la production en relation avec le secteur Recherche et Développement.

• Maîtriser les techniques séparatives et spectrométriques
  • Savoir réaliser des analyses dans un contexte normé, contrôlé et règlementé (BPL et BPF)
  • Connaître la physiologie et les structures de la peau et des phanères
  • Savoir réaliser la formulation d'un produit fini et comprendre les propriétés des différentes galéniques
  • Caractériser les produits finis et savoir réaliser une étude de stabilité
  • Comprendre et appliquer un plan d'expériences

Matière premières et ingrédients

Bio-transformations, biotechnologies et enzymologie

Techniques d'extraction et de fractionnement

Techniques d'analyse, contrôle/qualité

Biologie et galénique

Formulation

• Émulsions, couleurs et maquillages
  • Produits solaires
  • Rhéologie

Affaires réglementaires

Innovation cosmétique

Projet tuteuré

Mémoire projet en entreprise

Méthodes pédagogiques utilisées :

L'alternance permet de mettre en pratique les connaissances acquises au cours de la formation.

L'alternance de 2 semaines/2 semaines au premier semestre évolue vers des périodes plus longues en entreprise au second semestre jusqu'en avril.

A partir d'avril, l'étudiant est en entreprise.

La formation permet l'obtention d'un diplôme d'État inscrit au RNCP sous réserve de satisfaire aux modalités d'évaluation des connaissances et compétences en contrôle continu et examen terminal.

Le volet professionnel sera évalué par un rapport écrit et une soutenance devant un jury.

Thématiques de l'alternance

• Formulation, étude de vieillissement, stabilité, rhéologie
  • Conduite de procédés pour la production d’ingrédients (techniques séparatives et analytiques)
  • Contrôle/qualité des matières premières ou des vracs
  • Recherche d’activité biologique, tests
  • Affaires réglementaires
  • Marketing, conduite de projet, etc.

• Formation en alternance

La Licence Professionnelle en Alternance dure 1 an de septembre à août.

Les étudiants candidatent à la formation en alternance, du 1er février au 20 mars 2024 via eCandidat.

Pré-requis obligatoires

Les étudiants ayant validé 120 crédits ECTS, à l’issue de deux années du parcours de Licence Biologie (Licence SVT), Chimie (Licence SM), Génie des Procédés (BUT (ou DUT) GC-GP), pourront accéder à la Licence Professionnelle après examen de leur dossier et entretien personnalisé.
Des étudiants d’autres établissements (Licence, BUT (ou DUT), BTS) pourront postuler à l’entrée dans la formation (par exemple : BUT (ou DUT) Chimie, BUT (ou DUT) Biologie Appliquée, BTS Esthétique - Cosmétique, …).

L'objectif de la Licence Professionnelle est une insertion directe sur le marché du travail.

Il est toutefois possible de reprendre des études en Master après 2 ou 3 ans d'expériences et/ou de bénéficier d'une Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) après quelques années en activité.

Ce processus de VAE est possible à l'UBS (Service de la Formation Professionnelle et de l'Alternance) et permet de valider un Master après examen d'un dossier de VAE avec préconisations.

Pour tout projet de réorientation veuillez contacter le service d'orientation

Les diplômés sont recrutés dans les secteurs des industries de production d'ingrédients, la conception et la formulation de produits dans le domaine de la cosmétique et de la santé.

• Assistant-ingénieur en conception de produits cosmétiques
  • Assistant-ingénieur recherche et développement
  • Technicien recherche