Master Document Numérique

  • Master
  • BAC +5
  • Faculté Lettres, Langues, Sciences Humaines & Sociales
  • Lorient
  • Métiers du Livre et de l'Edition
  • Document numérique et archives
  • Durée : 2 année(s)

Présentation

Objectifs

Le master spécialisé métiers du livre, édition contemporaine et humanités numérique forme des professionnels de l’édition et de la documentation, spécialisés dans le traitement numérique des documents, ainsi que des chercheurs en humanités numériques (lexicographie électronique, analyse de texte assistée par ordinateur, conception d’éditions et d’interfaces numériques ).

La formation associe sciences humaines et technologies du numérique, répondant ainsi aux évolutions dans le domaine de l’édition, de la documentation et de la recherche en sciences humaines.

Savoir-faire et compétences

Grâce à son tronc commun, le master fournit aux futurs diplômés des connaissances solides en technologies numériques et de l’information, outre toutes les connaissances classiques nécessaires à la gestion du pré et post-presse. Quel que soit le parcours, nos diplômés apprennent à générer des e-pub, à concevoir des éditions numériques, des sites internet pour le commerce du livre en ligne et des CMS (Wordpress, Omeka, etc.), à valoriser un fond documentaire, à créer et interroger des bases de données, à programmer en Python et en XSL, à étudier et concevoir les standards actuels et futurs des éditions numériques de textes et des documents (y compris rôle de l'IA, veille technologique). En outre, des compétences spécifiques sont garanties pour chaque parcours :

 

Parcours Document numérique et archives

  • Conduire les opérations d’identification et de catalogage des documents, en utilisant les systèmes de gestion spécialisés et des bases de données
  • Analyser des corpus et gérer des documents numériques : principes de numérisation, conservation et archivage, suivi des documents et accès aux données
  • Gestion et valorisation des archives et des documents en contexte industriel, commercial et patrimonial

Contenu de la formation

Méthodes pédagogiques utilisées

Les enseignements sont proposés dans le cadre d’unités d’enseignements. Ils sont réalisés sous la forme de cours magistraux et/ou de travaux dirigés, complétés de projets.

Master 1 semestres 7 et 8 (tronc commun) : du lundi 11 septembre 2022 au vendredi 24 mars 2023 (tronc commun). Stages.

Master 2 semestre 9 et 10 : du lundi 11 septembre 2022 au vendredi 17 février 2023. Stages.

Contrôle des connaissances

Modalités d'évaluation

La formation permet l’obtention d’un diplôme d’Etat inscrit au RNCP sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et compétences en contrôle continu et/ou examen terminal. Le volet professionnel sera évalué par un rapport écrit et une soutenance devant un jury.

Modalités de formation

  • Formation initiale
  • Formation continue diplômante

Référentiel RNCP

Admission

Condition d'accès

Avec la loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016, le master est un cursus de deux ans, sans sélection intermédiaire conduisant au diplôme national de master. La loi introduit un recrutement des étudiants à l'entrée en master (sur dossier ou concours),avec une poursuite d'étude en master garantie pour tout titulaire du diplôme national de licence.

 

 Capacité d'accueil sur l'ensemble de la mention Métiers du livre et de l'édition

Date d'ouverture

 Date de clôture

40

26 février 2024

24 mars 2024

La première année est ouverte aux étudiants titulaires d’une Licence dans tout domaine. C’est la motivation de l'étudiant qui sera déterminante. L’admission en première année se fait sur dossier.

1. Prérequis dans chacun des domaines suivants :

Connaissances en bureautique

 

2. Modalités d’examen des candidatures

Le recrutement en M1 repose sur l’étude du dossier du.de la candidat.e.

 

Les candidatures sont examinées à partir des critères suivants :

  • Résultats universitaires (notamment connaissances en bureautique)
  • Motivation personnelle
  • Projet professionnel : adéquation du projet avec le contenu de la formation. Sérieux du projet professionnel, détaillé dans la lettre de motivation, et intérêt pour le numérique.

La validation des acquis professionnels (VAP 85) et de l’expérience (VAE) permet également l’ouverture de la formation aux personnes issues du milieu professionnel.

 

Le dossier de candidature en 1ère année de master est constitué des pièces ci-après énoncées :

  • Un dossier détaillé du cursus suivi par le candidat permettant notamment d’apprécier les objectifs et compétences visées par la formation antérieure
  • Les diplômes, certificats, relevés de notes permettant d’apprécier la nature et le niveau des études suivies
  • Une lettre de motivation exposant le projet professionnel
  • Un curriculum vitae
  • Une photo d’identité
  • La liste des autres candidatures effectuées, avec l’ordre des préférences.
  • Pré-requis nécessaires : des connaissances minimales en logiciels de bureautique (ex. Word) sont exigées.

Poursuite d'études

Passerelles et réorientation

Pour toute demande d'informations, contactez le SPOT, le service pour s'orienter et se trouver : spot @ univ-ubs.fr

Débouchés et métiers visés

Métiers visés

  • Secteur de l’édition : Concepteur-maquettiste, directeur éditorial, assistant éditorial, lecteur-correcteur, chef de fabrication, chargé de recherche documentaire et iconographique, chef de projet multimédia, secrétaire d’édition, chargé de publications spécialisées (scientifiques, internationales…), responsable d’édition en ligne, responsable des relations édition-presse, documentaliste, bibliothécaire, gestionnaire de l’information.
  • Secteur de la documentation : bibliothécaire chargé de veille documentaire, documentaliste, gestionnaire en documentation d’entreprise, veilleur, webmestre, ergonome pour systèmes d’information, responsable de communication
  • Recherche : ingénieur d’études et de recherches, lexicographe.
  • Secteur des archives : archiviste responsable d’un service d’archives municipales, hospitalières ou régionales ; archiviste responsable de pôle ou de service aux archives départementales ; médiateur culturel/animateur du patrimoine ; archiviste dans une société d’archivage privée ; e-archiviste dans le secteur privé ou public : c’est-à-dire archiviste spécialisé dans les archives électroniques ; généalogiste professionnel ...