Master Cultural studies

  • Master
  • BAC +5
  • Faculté Lettres, Langues, Sciences Humaines & Sociales
  • Lorient
  • Arts, Lettres et Civilisations
  • Cultural studies
  • Durée : 2 année(s)

Présentation

Objectifs

Le master recherche en anglais, baptisé cultural studies en raison de sa spécialisation, est la suite logique de la licence LLCER anglais. Il est adossé au laboratoire de lettres et langues de l’UBS, « Héritages et Constructions dans le Texte et l’Image » (EA 4249 - HCTI) et s’adresse à des étudiants spécialistes des langues, littératures et civilisations anglophones dont l’objectif est de faire de la recherche dans ces domaines. Il repose sur les points suivants :

  • compétences et connaissances approfondies et spécialisées dans ces domaines,
  • initiation à la recherche et aux méthodes scientifiques de la recherche, avec rédaction d’un mémoire de recherche (en anglais, en M1, et en français, en M2),
  • analyse et réflexion critique sur les objets d’étude.

Savoir-faire et compétences

  • Connaissances approfondies en littérature, civilisation, langue, et de façon générale, connaissances des divers patrimoines culturels du monde anglophone, avec des fondements méthodologiques et une approche de la recherche.
  • Utilisation autonome d’outils informatiques, permettant la conception et la gestion de supports informatiques, la gestion de documents électroniques (bases de données textuelles et relationnelles, mise en forme de documents longs). 
  • Aptitude à faire avancer l’état de la recherche en apportant de nouvelles réponses à un questionnement disciplinaire précis selon une méthodologie rigoureuse.
  • Connaissance et respect des normes du discours scientifique, à l’écrit comme à l’oral.
  • Rédaction de documents scientifiques de longueur variable en vue de partager et transmettre ses connaissances.
  • Interaction avec les différents acteurs de la recherche, connaissance de l’organisation de ce secteur.

Contenu de la formation

Méthodes pédagogiques utilisées

Les enseignements sont proposés dans le cadre d’unités d’enseignements. Ils sont réalisés sous la forme de cours magistraux et/ou de travaux dirigés, complétés de projets.

Contenu de la formation - Unités d'Enseignements

Master 1 : semestres 7 et 8

Master 2 : semestres 9 et 10

Contrôle des connaissances

Modalités d'évaluation

La formation permet l’obtention d’un diplôme d’Etat inscrit au RNCP sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et compétences en contrôle continu et/ou examen terminal, avec la rédaction et soutenance d'un mémoire de recherche.

Modalités de formation

  • Formation initiale
  • Formation continue diplômante

Admission

Condition d'accès

Accessible aux étudiants titulaires d'une Licence (de préférence Licence Langues Littératures Civilisation Etrangères et Régionales - Anglais ) pour l’admission en Master 1ère année (après examen du dossier) et un master recherche (M1) pour l’admission en master 2ème année.

 

Avec la loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016, le master est désormais un cursus de 4 semestres, sans sélection intermédiaire conduisant au diplôme national de master. La loi introduit un recrutement des étudiants à l'entrée en master (sur dossier ou concours),avec une poursuite d'étude en master garantie pour tout titulaire du diplôme national de licence.

 

 Capacité d'accueil

Date d'ouverture

 Date de clôture

40

26 février 2024

24 mars 2024

 

Retrouvez ici la procédure d'inscription/admission à la Faculté.

Recherche

Laboratoire(s) partenaire(s)

Le laboratoire de lettres et langues de l’UBS (Héritages et Constructions dans le Texte et l’Image - HCTI – EA 4249) adossera ce master puisque les cours/séminaires dans la discipline de l’anglais traiteront de littérature,
civilisation et linguistique des pays anglophones.
En plus de cours de méthodologie dispensés par des enseignants-chercheurs de l’UFR et de la participation des étudiants aux manifestations organisées par le laboratoire (ou le cas échéant les autres laboratoires de l’UFR, dans un souci de compléter la culture générale des étudiants et de développer leur sens critique), les cours/séminaires aborderont les grands thématiques
fédératrices du laboratoire, en particulier celles portées par les axes principaux des enseignants-chercheurs de l’équipe pédagogique : (Amériques, Bible et littérature, socio-linguistique, adaptation cinématographique – notamment dans l’aire anglophone).

Poursuite d'études

Poursuite d'études

Doctorat, Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation.

Passerelles et réorientation

Pour toute demande d'informations, contactez le SPOT, le service pour s'orienter et se trouver : spot @ univ-ubs.fr

Débouchés et métiers visés

Métiers visés

Le master anglais vise à former des spécialistes des études du monde anglophone (notamment dans les trois grands domaines de la littérature, de la civilisation et de la traduction/linguistique), et les professions visées par ce diplôme sont principalement celles de la recherche : ingénieur d’études, ingénieur de recherche, enseignant-chercheur, traducteur, métiers liés aux domaines de la culture.