Master Responsable du Développement International

• Lorient
  • Langues Etrangères Appliquées
  • Responsable du Développement International

Les enseignements dans les domaines linguistiques, juridiques, économiques et commerciaux permettent aux étudiants d'acquérir les compétences nécessaires à leurs futures fonctions :
- Échanger couramment en deux langues étrangères dont l'une sera l'anglais et l'autre l'allemand ou l'espagnol : correspondance professionnelle, documents techniques, supports de communication...
- Maîtriser toutes les étapes et démarches du développement dans un marché en dehors de la France (diagnostic interne de l'entreprise, étude et choix du/des marché(s) appropriés, analyse des risques, financement, mise en place d'une stratégie commerciale etc.).
- Maîtriser la gestion et les techniques du commerce extérieur (cadre juridique, financement, paiement, gestion des risques, logistique export), notamment dans le cadre de l'Union européenne.
- Mener des négociations commerciales dans trois langues en tenant compte des spécificités interculturelles.
- Analyser, prospecter et exploiter tout type de marché dans les zones anglophones et germanophones ou hispanophones.
- Mettre en oeuvre une stratégie managériale en fonction de la stratégie de l'entreprise : gestion de projet, marketing relationnel, veille technologique et concurrentielle, gestion des ressources humaines.
- Être capable de convaincre et d'identifier les opportunités à l'international.

Arts, Lettres, Langues

Stage de 13 semaines minimum en M1, recommandé à l'étranger, et stage alterné en M2 (contrat de professionalisation ou, à défaut, convention de stage). Séjour académique à l'étranger proposé en M1.
Jeu de création d'entreprise en anglais, en M2.
Les projets menés en master 1 et master 2 sont encadrés par des intervenants professionnels et ils font l'objet d'une soutenance en anglais et d'un dossier noté. Des séminaires, assurés par des enseignants étrangers (allemands, canadiens, espagnols, portugais, tchèques...), renforcent la dimension internationale du cursus. Ce sont des professionnels qui interviennent pour plus d'un tiers des cours de M1 et 60 % des cours de M2. Le résultat est que 100 % des diplômés ont un emploi en adéquation avec les contenus du master (durée médiane pour trouver un emploi : 0 mois).

Formation en présentiel
Expérience en milieu professionnel intégrée à la formation

Stage de 3 mois minimum en Master 1

Stage de 22 semaines minimum sur l'année en Master 2

• Formation en alternance
  • Formation continue diplômante

Niveau : Bac +3 (Niveau II) Domaine : Arts, Lettres, Langues.
Sur dossier de candidature et entretiens (E.candidature). Principaux critères de sélection : niveau de langue B2 en anglais et en allemand ou espagnol, connaissances en commerce international, expériences en France et à l'étranger, adéquation du projet professionnel et de la formation.

Insertion professionnelle

Stage de 13 semaines minimum en M1, recommandé à l’étranger, et stage alterné en M2 (convention de stage ou contrat de professionalisation).

Séjour académique à l’étranger proposé en M1.

Un jeu d’entreprise en anglais, opposant des équipes du monde entier, offre une mise en pratique, dans le cadre d’une entreprise fictive, des techniques de gestion acquises en cours ; une équipe classée tous les ans parmi les 5 premières mondiales.

Les projets menés à l’international pour une entreprise sont une occasion supplémentaire de mettre en œuvre ses connaissances et de multiplier les opportunités pour trouver du travail. Ces projets sont encadrés par un enseignant et un intervenant professionnel, et ils font l’objet d’une soutenance en anglais et d’un dossier noté.

Des séminaires, assurés par des enseignants étrangers (allemands, canadiens, espagnols, portugais, tchèques…), renforcent la dimension internationale du cursus. Ce sont des professionnels qui interviennent pour plus d’un tiers des cours de M1 et 60 % des cours de M2. Le résultat est que 100 % des étudiants ont un emploi.

Ce professionnel est chargé de diriger le service import-export d'une PME ou d'assister le responsable export d'une grande entreprise, dans des secteurs d'activités extrêmement diversifiés (industrie, aéronautique, informatique, vente de biens et de services). Il peut occuper les fonctions suivantes : cadre export, responsable commercial export, responsable de l'administration des ventes, acheteur industriel, responsable de la stratégie commerciale, responsable de zone, acheteur du commerce.