Master Management Sectoriel - Responsabilité des Etablissements Educatifs

  • Master
  • BAC +5
  • Faculté Lettres, Langues, Sciences Humaines & Sociales
  • Lorient
  • Management Sectoriel
  • Responsabilité des Etablissements Educatifs
  • Durée : 2 année(s)

Présentation

Objectifs

Le Master « Responsabilité des Établissements Éducatifs », accessible uniquement aux professionnels salariés, demandeurs d'emploi, entrepreneurs..., vise un accès aux métiers de personnels de direction d'établissements d'enseignement ou de formation.
Les futurs chefs ou directeurs d’établissement sont formés au pilotage stratégique et opérationnel des établissements scolaires et/ou éducatifs. 

La formation s’adresse aux encadrants qui souhaitent gérer des structures d’enseignement, aux enseignants, assistants d’éducation, éducateurs spécialisés ou encore personnels de direction en poste qui souhaitent développer leurs compétences managériales et juridiques.
Par ailleurs, les futurs responsables d'établissement public local d’enseignement (EPLE) développeront des compétences et connaissances en lien avec le concours de recrutement des personnels de direction (concours PerDir) ou le concours de recrutement des conseillers principaux d’éducation (concours CPE).


 

Savoir-faire et compétences

Depuis l'arrêté du 3 août 2021 , piloter un établissement requiert de nouvelles compétences et connaissances en management, ressources humaines, déontologie, réformes ou encore en droit public. 
Le Master « Responsabilité des Établissements Éducatifs » apporte une réponse à cette profonde mutation du métier de principal ou de proviseur en formant de véritables managers. 
La formation permet aux étudiants d’acquérir un large socle de compétences et de connaissances.

Compétences :

  • conceptuelles (analyser, comprendre, agir de manière systémique),
  • techniques (méthodes, processus, procédures, techniques)
  • humaines (dans les relations intra et interpersonnelles)

Connaissances : 

  • en sciences humaines : histoire (histoire de l'éducation et de la société, sciences de l'éducation...), philosophie (finalité de l'éducation, citoyenneté...), sociologie (diversité sociale et culturelle, notion de violence, d'échec...),
  • en sciences juridiques : notions fondamentales de droit, veille juridique, notion de responsabilité, connaissance des organisations,
  • en sciences et technologies : sciences de la communication informatique appliquées, droit des nouvelles technologies,
  • en sciences de gestion : gestion des services, gestion des ressources humaines, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), gestion financière, révision générale des politiques publiques (RGPP), loi organique relative aux lois de finances (LOLFP).

Le Master « Responsabilité des Établissements Éducatifs » revêt également une dimension professionnelle. Elle se traduit par : des enseignements spécialisés (gestion de projet, étude de cas) et des stages en situation. Ces stages (un par année) sont l'occasion de s'impliquer dans l'action d'un établissement mais aussi de découvrir les partenaires locaux et institutionnels du chef d'établissement.

Contenu de la formation

La formation est exclusivement à distance pour permettre aux candidats de concilier reprise d’études et maintien de leur activité professionnelle.

Méthodes pédagogiques utilisées

Le Master « Responsabilité des Établissements Éducatifs » s’appuie sur l’expertise d’une équipe pédagogique constituée à parts égales d'universitaires et de « personnels » d'encadrement ou de direction (proviseurs ou principaux). C’est la garantie d’acquérir les compétences nécessaires au pilotage d'établissements publics d'enseignement ou de formation.

La formation est adaptable : ce cursus est possible sur un ou deux ans selon les acquis personnels et professionnels et les possibilités d’organisation des candidats. Un suivi individualisé est ainsi proposé ; aussi bien pour les apprentissages que les pratiques professionnelles ou les conseils de réussite. Pour les personnes en fonction ou en exercice, la nature et l'organisation des stages peuvent être adaptées.

Modalités d'évaluation

Chaque semestre est constitué d'unités enseignement (UE) capitalisables.
L'attribution de crédits (ECTS) est conjointe à la validation de chaque UE.
Chaque semestre correspond à 60 crédits (120 crédits pour le master).
Les modalités d'examen, et notamment les règles de compensation seront disponibles à la rentrée universitaire.

Modalités de formation

  • Formation à distance
  • Formation continue diplômante

Référentiel RNCP

Admission

Condition d'accès

Cette formation n'est pas ouverte aux étudiants en formation initiale.

L'inscription est réservée aux personnes inscrites sur un régime de formation permanente ou continue :

  • Vous êtes stagiaire de formation permanente sans financement : le coût total restant à votre charge pour l'année universitaire 2022/2023 est de 243 euros de droits d'inscription, auxquels s'ajoutent 800 euros de frais d'enseignement à distance et 95 euros pour la Contribution Vie Etudiante et de Campus.
  • Vous êtes stagiaire de formation continue avec financement : le coût est variable en fonction de votre situation.  Le coût total vous sera communiqué  par le Service Formation Professionnelle et Alternance.

 

En cas de financement potentiel, il convient de prendre contact avec le Service de Formation Professionnelle et Alternance :  Isabelle ARIAUX (isabelle.ariaux @ univ-ubs.fr) - 07 64 25 34 66

Un paiement échelonné des frais d'enseignement à distance peut être accordé sur demande.

 

 Capacité d'accueil

Date d'ouverture

 Date de clôture

20 en FOAD

26 février 2024

 

24 mars 2024

 

Pré-requis obligatoires

Pour Master 1 :

 Être titulaire d'un diplôme de niveau 6 (Licence) et avoir une expérience professionnelle dans le secteur de l'éducation ou du management. Possibilité de bénéficier de la procédure de Validation des Acquis Professionnels ou de Validation des Acquis et de l’Expérience professionnelle, à l’appréciation de la commission.

 

Pour Master 2 :

Être titulaire d'un niveau Master 1 et avoir une expérience professionnelle dans le secteur de l'éducation ou du management. Possibilité de bénéficier de la procédure de Validation des Acquis Professionnels ou de Validation des Acquis et de l’Expérience professionnelle, à l’appréciation de la commission.

Poursuite d'études

Passerelles et réorientation

Pour toute demande d'informations, contactez le SPOT, le service pour s'orienter et se trouver : spot @ univ-ubs.fr

Débouchés et métiers visés

Métiers visés

Les métiers visés (référence au fichier national des métiers) :

  • Proviseur, proviseur-adjoint, principal, principal-adjoint, directeur d'établissement privé d'enseignement (fiche métier K2103)
  • Directeur de cabinet-conseil en formation (fiche métier K2101)
  • Directeur technique pédagogique (fiche métier K2102)
  • Directeur de la formation en entreprise (fiche métier M1502)
  • Responsable de structure d'aide scolaire
  • Directeur d'établissement éducatif
  • Conseiller principal d'éducation


D'autres débouchés peuvent être accessibles en fonction de l'expérience professionnelle déjà acquise par chaque candidat. Par exemple, cette formation peut former de futurs membres d’équipes de direction de structure éducative publique ou privée comme un établissement scolaire spécialisé ou une école supérieure.