Master Valorisation et diffusion des savoirs historiques et archéologiques

• Master
  • Faculté Lettres, Langues, Sciences Humaines & Sociales
  • Lorient
  • Histoire, Civilisations, Patrimoine
  • Recherche et valorisation : production de la recherche, valorisation des savoirs historiques et archéologiques

Ce master vise deux objectifs :

• Une initiation à la recherche scientifique en Histoire
  • Une définition du projet professionnel

Les enseignants-chercheurs historiens de l’UBS travaillent sur les quatre périodes historiques ; après avoir fait le choix d’une période historique et d’un sujet de recherche, les étudiant en master, chacun sous la direction d’un enseignant-chercheur (avec suivi individualisé),  sont formés aux méthodologies de la recherche et produisent leurs premiers travaux scientifiques.

La recherche est au cœur de ce cursus, et l’étudiant qui souhaite s’y consacrer trouvera dans le parcours Recherche tous les éléments lui permettant de connaître la production historiographique récente.

• Maîtriser la méthodologie de la recherche : définition d’une thématique de recherche et élaboration d’une problématique, recueil et analyse des données, interprétation des informations recueillies et formalisation des résultats obtenus
  • Transmettre ses connaissances à l’oral et à l’écrit, en présentant des travaux de manière cohérente et argumentée : exposés, rédaction de dossiers, de mémoires, éventuellement d’articles scientifiques
  • Utiliser une ou plusieurs langues étrangères pour conduire ses recherches et présenter ses résultats

Méthodes pédagogiques utilisées

En présentiel - Tout public

C’est une initiation à la recherche et à la valorisation de la recherche à laquelle sont formés les étudiants sous la forme de cours théoriques, de cours pratiques, d’ateliers collectifs, de sorties pédagogiques et grâce à la participation à de nombreuses manifestations scientifiques.

Master 1 : semestres 7 et 8

Master 2 : semestres 9 et 10

A distance - Formation continue
La formation se déroule sur la plateforme pédagogique de l’Université Bretagne Sud accessible par connexion à l’Environnement Numérique de Travail après inscription.
La formation est mise en œuvre selon les modalités pédagogiques indiquées ci-dessous :

Face à face à distance (ex : classe virtuelle, Teams, visioconférence…)
-Tutorat accompagné à distance (échanges synchrones ou asynchrones)

Formation autonome encadrée
-Phase de regroupement
-Connexion en ligne

Formation à distance en situation de travail
-Exercices rédactionnels

Par contrôle continu et/ou examen terminal, rédaction et soutenance d'un mémoire.

• Formation à distance

Référentiel RNCP

Avec la loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016, le master est désormais un cursus de 4 semestres, sans sélection intermédiaire conduisant au diplôme national de master. La loi introduit un recrutement des étudiants à l'entrée en master (sur dossier ou concours), avec une poursuite d'étude en master garantie pour tout titulaire du diplôme national de licence.

Capacité d'accueil

Date d'ouverture

Date de clôture

26 février 2024

24 mars 2024

10 en FOAD

26 février 2024

24 mars 2024

La première année est ouverte aux étudiants titulaires d’une Licence  mention « Histoire» ou "Histoire de l'art" ou "sociologie" ou "géographie". Les candidatures d'étudiants titulaires d'une licence d'un discipline autre que celles mentionnées ci avant pourront être examinées par le comité de recrutement en fonction des places disponibles.

Modalités d’examen des candidatures
Le recrutement en M1 repose sur l’étude du dossier du.de la candidat.e et d’un entretien téléphonique éventuel.

Les candidatures sont examinées à partir des critères suivants :

• Parcours initial et résultats universitaires
  • Motivation personnelle
  • Projet professionnel : adéquation du projet avec le contenu de la formation.

Pour candidater en Master 1, vous devez déposer un dossier dématérialisé sur la plateforme Mon Master.

Pour candidater en Master 2, vous devez déposer un dossier dématérialisé sur la plateforme e-candidature.

Les secteurs d’activité visés sont la fonction publique d’Etat ou territoriale, le secteur parapublic et le secteur associatif :

• Cadre responsable de la conception et de la mise en œuvre de la politique des pouvoirs publics : attaché territorial, chargé d’études, chef de projet
  • Rédacteur, chargé de communication et de publication
  • Attaché de conservation
  • Animateur du patrimoine, conférencier

Certains diplômés font également le choix de se présenter aux concours de l’enseignement secondaire (CAPES et Agrégation), considérant que la recherche constitue une  bonne base pour l’enseignement de la discipline, de ses outils et ses enjeux. Les fonctions liées à la recherche et à l’enseignement supérieur sont accessibles sous réserve  d’une inscription en Doctorat.