Master Cyber-Sécurité des Systèmes Embarqués
- Master
- BAC +5
- Faculté Sciences de l'Ingénieur
- Lorient
- Ingénierie des Systèmes Complexes
- Cyber-Sécurité des Systèmes Embarqués
- Durée : 2 année(s)
Présentation
Objectifs
Ces dernières années, la société civile dans son ensemble a pris conscience que la sécurité des systèmes informatiques et électroniques, ou cybersécurité, était une problématique majeure qu’il ne fallait en aucun cas négliger. L’affaire Snowden, les attaques de serveurs étatiques ou de grands groupes, l’affaire du virus Stuxnet, le piratage à distance d’un véhicule tout-terrain, le « hacking » de clés de voiture, diverses attaques ciblant des appareils industriels, tout cela n’a fait que renforcer cette prise de conscience.
Savoir-faire et compétences
Cette formation est unique dans l’enseignement supérieur puisqu’elle est la seule à être entièrement dédiée à la conception mixte « logiciel-matériel » de systèmes embarqués sécurisés. La sécurisation des parties électroniques et informatiques des systèmes a une place centrale dans ce cursus. Ainsi, l’accent est mis sur la dimension matérielle et embarquée des dispositifs visés, là où d’autres formations se concentrent sur les mathématiques théoriques pour la cryptographie, l’informatique de sécurité (programmation sur ordinateur, réseaux) ou la gestion de crise (grandes infrastructures).
Afin de développer leurs compétences, les étudiants auront à leur disposition une large palette de plateformes pédagogiques en TP et projet :
- Cartes de prototypage FPGA
- Cartes de développement à base de microcontrôleurs
- Capteurs et actionneurs de toutes sortes
- Bancs d’attaques physiques (analyseurs logiques, sondes…)
- Serveurs de calculs
- Logiciels dédiés de sécurisation
- Analyseurs de trames
- Kits radio logiciel SDR
- Émulateur d’électronique de bord d’un véhicule automobile
- Lecteurs de cartes à puces
- PC avec puces TMP / Modules Matériel de Sécurité
Chaque module d’enseignement (sauf stage ou projets) se déroule sur une durée de 4 semaines permettant ainsi d’accueillir, outre des étudiants en formation initiale, un public en formation continue et des étudiants en alternance (contrat pro et/ou contrat d'apprentissage). L’Université Bretagne Sud met aussi en œuvre la VAE (validation des acquis de l’expérience) et la VAP (validation des acquis professionnels).
Compétences spécifiques visées
En plus des compétences générales listées ci-dessous, les diplômés développeront des compétences dans le domaine de la Cybersécurité des systèmes embarqués :
- Identifier les vulnérabilités d’un système embarqué
- Déployer des mécanismes de protection des différents constituants d’un système complet (composants matériels de calcul, mémoires, moyens de communication, système d’exploitation, applications…)
- Maîtriser les concepts fondamentaux en cryptographie et cryptanalyse
- Configurer, paramétrer et déployer des systèmes d’exploitation embarqués sécurisés
- Maîtriser la programmation défensive
- Maîtriser la conception de circuits sécurisés et de crypto-processeurs
Compétences générale visées
Compétences scientifiques et techniques :
- Analyser des situations complexes
- Concevoir et optimiser des systèmes numériques performants et sûrs
- Utiliser et intervenir sur les réseaux et les systèmes de communication (faible et moyenne portée)
- Évaluer les potentialités des technologies pour de nouvelles applications
- Utiliser/maîtriser les nouvelles technologies disponibles dans les milieux économiques et/ou industriels
- Constituer des dossiers scientifiques et techniques
- Gérer l’innovation et la veille technologique
Compétences relationnelles et organisationnelles :
- Esprit d’initiative
- Curiosité scientifique
- Volonté à accéder à un résultat visé
- Communiquer avec clarté et précision dans un langage adapté
- Maîtriser l’anglais technique et scientifique
- Travailler en équipe autour d’un projet
- Travailler en autonomie, en responsabilité
- Travailler en temps limité (respect des délais)
- Acquérir une méthodologie de recherche et de traitement des documents et des données
- Gérer et conduire des projets
- Assurer les responsabilités liées à la création ou à la reprise d’une entreprise
Contenu de la formation
Le master « CyberSécurité des Systèmes Embarqués » est un programme de 4 semestres (2 années de master) et 120 crédits européens alliant enseignements théoriques et pratiques, et mise en situation en entreprise et comportant (pour les non-alternants) :
- Des cours, des travaux dirigés et des travaux pratiques
- Des projets
- Un stage de 3 mois en master 1
- Un stage d’une durée de 6 mois en master 2
Les étudiants sont progressivement formés aux différents domaines permettant de concevoir des systèmes embarqués ou intégrés sécurisés, des objets communicants sécurisés ou des réseaux de capteurs/actionneurs intelligents sécurisés qui, par nature, sont hétérogènes : informatique, électronique, traitement du signal, communication/télécom, cyber-sécurité.
Les projets et stages en entreprises sont essentiels à la formation pour que les futurs diplômés s’approprient l’ensemble des connaissances de façon transverse et les complètent en situation réelle en entreprise. C’est le gage d’une adéquation entre les compétences acquises et les besoins des entreprises.
Équipe de formateurs et recherche/innovation
Une grande partie de l’équipe de formateurs est composée d’enseignants-chercheurs et de chercheurs du laboratoire CNRS Lab-STICC (Laboratoire des Sciences et Techniques de l'Information, de la Communication et de la Connaissance) qui est organisé en 3 pôles : MOM (Microondes, Optoélectronique et Matériaux), CACS (Communications, Architectures, Circuits et Systèmes), CID (Connaissance, Information, Décision). Le laboratoire Lab-STICC et l’Université Bretagne Sud sont membres du Pôle d’Excellence Cyber en Bretagne. Le large spectre disciplinaire du Lab-STICC et son attachement à une recherche appliquée permettent de fédérer les compétences autour de grandes thématiques, notamment la cybersécurité et la cyberdéfense.
Afin d’ancrer la formation dans la réalité du marché de l’emploi et de favoriser l’insertion professionnelle des diplômés, environ 35% du volume horaire sont assurés par des représentants du monde socioprofessionnel. Ces acteurs interviennent sur le cœur de métier visé par le diplôme ainsi que sur l’enseignement de compétences transversales.
Contrôle des connaissances
La formation permet l’obtention d’un diplôme d’Etat inscrit au RNCP sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et compétences en contrôle continu et/ou examen terminal. Le volet professionnel sera évalué par un rapport écrit et une soutenance devant un jury.
Modalités de formation
- Formation initiale
- Formation continue diplômante
- Formation en alternance
Référentiel RNCP
Admission
Condition d'accès
Avec la loi n° 2016-1828 du 23 décembre 2016, le master est désormais un cursus de 4 semestres, sans sélection intermédiaire conduisant au diplôme national de master. La loi introduit un recrutement des étudiants à l'entrée en master (sur dossier ou concours),avec une poursuite d'étude en master garantie pour tout titulaire du diplôme national de licence.
Capacité d'accueil |
Date d'ouverture |
Date de clôture |
8 |
26 février 2024
|
24 mars 2024 |
Vous trouverez ci-joint le lien conduisant à la Licence Sciences du Numérique
Concernant l'ouverture à l'alternance du Master, veuillez contacter les deux adresses suivantes :
Directeur Étude master CSSE : ssi.de.master-csse @ listes.univ-ubs.fr
Directeur Étude master CSSE : ssi.de.master-sesi @ listes.univ-ubs.fr
Retrouvez ici la procédure d'inscription/admission à la Faculté
Poursuite d'études
Poursuite d'études
Les poursuites d’études en Doctorat sont possibles pour les étudiants qui le souhaitent en allant voir le site web de l’école doctorale SICMA ou MathSTIC.
Débouchés et métiers visés
Métiers visés
Ce master offre une formation scientifique et technologique de très haut niveau dans les domaines de la conception de systèmes électroniques et informatiques embarqués : systèmes embarqués, capteurs intelligents, objets connectés... Il forme les étudiants au domaine des systèmes informatiques mobiles pour des objets intelligents et communicants, allant de l'innovation en recherche à la conception et au développement d’applications avancées.
Les étudiants diplômés sont recrutés en tant que cadres supérieurs et ingénieurs dans des grands groupes, des PME et des TPE de tous les domaines : télécoms, automobile, avionique, santé, industrie, aérospatial, militaire, civil…
Les résultats des enquêtes précédentes sont les suivants : 90% en emploi (CDI) / 10 % poursuite d’études (doctorat sous contrat).
Reportage vidéo ( à partir de 10'30) : 100 % d'insertion professionnelle.
Dernière modification le 9 juillet 2024