UE3-Technologies des réseaux sans fil

• Crédits ECTS 5.0
  • Nombre d'heures 42.0

Objectifs :
Ce cours présente les technologies mises en oeuvre dans les réseaux reposant sur des liaisons sans fil. Il couvre notamment, dans une première partie, les technologies permettant de déployer des réseaux centrés sur la personne (Bleutooth), des réseaux domestiques ou institutionnels (e.g. Zigbee, Wi-Fi), et des réseaux de plus grande envergure (E.G. WiMAX).
La seconde partie du cours constitue une ouverture vers l'innovation et la recherche L'accent est mis ici sur certaines possiblilités offertes par les réseaux sans fil (mais non exploitées commercialement à ce jour), à travers les notions de réseau mobile ad hoc et de réseau "opportuniste" notamment. Les caractéristiques propres à de tels réseaux sont ici mises en avant et illustrées via la présentation de travaux de recherche récents.
Ce cours complète le cours INF2112 délivré en 1ère année du Master WMR, qui couvre quant à lui les technologies des réseaux filaires. Il peut toutefois être suivi par des étudiants n'ayant pas suivi le cours INF2112, pourvu que ceux -ci disposent de bases solides dans le domaine des réseaux.
Contenu :
- Première parite : aperçu des technologiques actuelles
° Utilisation du spectre électromagnétique
° Techniques de modulation radio
° Normes IEEE 802.11 (Wi-Fi)
° Normes IEEE 802.15 (Blutetooth, Zigbee...)
° Normes IEEE 802.16 (WiMAX)
- Seconde partie : ouverture sur la recherche et l'innovation
° Réseaux mobiles ad hoc
° Réseaux "opportunistes"
° Champs d'application possibles (communication de crise, communication entre véhicules, "réseaux sociaux"...)