Informatique graphique

  • Crédits ECTS 5.0
  • Nombre d'heures 42.0

Présentation

Présentation

Objectifs :
Ce cours présente les principes et méthodes de base pour la représentation, la visualisation et les traitements des images 2D et des scènes 3D temps réel.
Contenu :
- La lumière & la couleur
° Synthèse soustractive
° Synthèse additive
-Représentation d'image
° GIF, TIFF, TGA, JPEG, Fractal, Vectoriel, IFS
° Systèmes d'affichage
° Stockage et compression
° Résolution et échelles
° Segmentation d'image
° Quadtree
- Traitement : Affines, Filtrage, Traitements directs, Fourier, Steganographie
- Synthèse 2D : Tracé rapide de droites, Bresenham, Cercles, Bézier, Clipping et Cohen/S
- Transformations 2D : Coordonnées homogènes , Matrices de transformation
- Transformations 3D : Matrices de transformation, Matrices de projection
-Principes de scènes 3D : Filaire, Polygones, Volumique
- Principes de rendu : Gouraud, Phong, Lancer de rayon, Radiosité
- Pipeline de rendu
- Synthèse 3D temps réel : Principe, OpenGL

Prérequis
Bases mathématiques matrices et trigonométrie.
Langage de programmation Java.

Bibliographie
- OpenGL Reference Guide Addison Wesley (The Red Book)