Cycle Universitaire Préparatoire aux Grandes Ecoles (CUPGE) - MIS -Vannes
- Préparation aux grandes écoles
- BAC +2
- Faculté Sciences de l'Ingénieur
- Vannes
- Informatique/Mathématiques
Présentation
Objectifs
Le Cycle Universitaire Préparatoire aux Grandes Écoles (CUPGE) vise à offrir aux étudiants des deux premières années de la licence de la faculté des sciences une formation leur permettant de se préparer pour intégrer une école d'ingénieurs proposant une admission sur dossier.
La première année est généraliste (« Mathématiques, Informatique, Physique, Sciences de l'ingénieur »), la deuxième année se spécialise dans les sciences du numérique (« Informatique, Mathématiques, Sciences de l'Ingénieur »). Les enseignements sont réalisés en petits groupes et les étudiants ont un accompagnement individuel pour un suivi pédagogique adapté.
Savoir-faire et compétences
- Maîtrise des concepts de base de l’informatique et des mathématiques appliquées
- Acquisition de compétences transverses
- Travail en autonomie et en équipe
Contenu de la formation
Les étudiants suivent un enseignement scientifique renforcé qui comporte une part importante d'informatique et de mathématiques appliquées. Cet enseignement vise à acquérir des bases méthodologiques indispensables dans le domaine des sciences du numérique.
La formation est construite de manière à permettre à chaque étudiant de personnaliser son cursus en fonction de ses objectifs professionnels, selon un modèle couramment appliqué dans les universités étrangères. Elle comporte des enseignements associant sciences fondamentales, sciences appliquées et formation générale, avec une ouverture sur le monde de l'entreprise et de la recherche et une ouverture à l'international (anglais et deuxième langue obligatoires).
La formation, organisée sur quatre semestres, propose un cursus renforcé constitué d’enseignements du cursus de Licence.
Méthodes pédagogiques utilisées
Les enseignements sont proposés dans le cadre d’unités d’enseignements. Ils sont réalisés sous la forme de cours magistraux et/ou de travaux dirigés.
Contrôle des connaissances
Modalités d'évaluation
La formation permet l’obtention d’un diplôme d’État inscrit au RNCP sous réserve de satisfaire aux modalités d’évaluation des connaissances et compétences en contrôle continu et/ou examen terminal.
Modalités de formation
- Formation initiale
Admission
Condition d'accès
1ère année : bacheliers, série scientifique. Le recrutement s’effectue après sélection sur dossier et entretien éventuel.
Plus d'informations :
Poursuite d'études
Poursuite d'études
À l'issue des deux années de formation, les étudiants poursuivent leurs études en cycle d'ingénieur proposant une admission sur dossier et entretien, ou vers d'autres formations de la faculté des sciences dans le domaine de l'ingénierie des sciences du numérique (licence, master).
Formations à l’UBS :
- ENSIBS : École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Bretagne Sud
- Informatique de confiance
- Cyberdéfense (parcours en alternance)
- Master « Informatique - Applications Interactives et Données Numériques »
- Master« Informatique - Systèmes et Applications pour l'Informatique Mobile »
- Master « Data Science et Modélisation Statistique »
- Master « Ingénierie Mathématique »
- Master Recherche Informatique
Passerelles et réorientation
Pour tout projet de réorientation, contactez le Service d'Orientation.
Dernière modification le 31 janvier 2023