Chroniques 2020

Chroniques 2020

    • Projet Sciences en bulles

      DoctoratFaculté sciences de l'ingénieur

      Pour la 30ème édition de la Fête de la science 2021, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le ministère de la Culture, le groupe « Science pour tous » du Syndicat national de l’édition, la Conférence des présidents d’université et l’association Art+Université+Culture proposent de concevoir un ouvrage intégrant des bandes-dessinées relatant les travaux de recherche des doctorants d’universités françaises.

      Lire la suite

    • Archipel lance le projet « Ports, activités et environnement portuaires »

      Recherche & innovation

      Archipel initie un travail spécifique autour des ports, des activités et de l’environnement portuaires. Imane El Hamdi a rejoint Archipel en mars 2020 pour mener à bien cette réflexion.

      Lire la suite

    • Le projet Morph-reef : vers des récifs artificiels

      Recherche & innovation

      Objectif : dynamiser durablement l’implantation de faune et de flore grâce à un concept de récifs artificiels déployables en biocomposites.

      Lire la suite

    • Des bactéries pour sauver l'aquaculture

      Recherche & innovationLaboratoire LBCM

      Le Laboratoire de Biotechnologie et Chimie Marines (LBCM), à Quimper, codirigé par Yannick Fleury, vient de se lancer dans le programme Paqman, aux côtés de trois partenaires finistériens.

      Lire la suite

    • Des outils innovants pour concevoir les bateaux de course volants

      Recherche & innovation

      Le projet COSME vise à concevoir et développer de nouveaux outils de simulation, de prédiction et d’analyse de performance des navires volants et intelligents, utilisés comme aide à la décision par les architectes et les exploitants de projets navals de très haut niveau.

      Lire la suite

    • Nouveaux revêtements antifouling sans biocides : une transition vers l'éconavigation ?

      Recherche & innovation

      Le projet PAINTS vise à démontrer le potentiel de revêtements antifouling (AF) de nouvelle génération, exempts de molécules biocides toxiques, pour diminuer l'empreinte écologique de la navigation maritime dans un esprit de transition socio-écologique et d’adoption de comportements respectueux de l’environnement.

      Lire la suite